Le fer influence-t-il le poids de naissance?

bébé-fer-grossesse-poids

Des éléments pris au cours de la grossesse, tel que le fer, pourraient avoir une influence sur le poids de naissance de l’enfant.

Une méta-analyse publiée en juin dans l’édition du British Medical Journal confirme le rôle critique du fer pendant la grossesse sur le poids de naissance.  Les résultats de ce survol de la littérature sont clairs. Il existe bien une relation entre la dose administrée à une la future mère et le poids de naissance de l’enfant. Ainsi, des doses plus élevées de fer données en cas d’anémie ferriprive déclarée par exemple sont associées à un risque plus bas de faible poids de naissance.

Résultats intéressants

Les chercheurs de la Harvard School of Public Health et de l’Imperial College London ont identifié 48 essais contrôlés randomisés portant au total sur près de 18.000 femmes enceintes. La dose de fer variait de 10 mg à 240 mg par jour, et la durée de la supplémentation de 7 à 30 semaines au cours de la grossesse. La consolidation des résultats montre que la supplémentation en fer réduit de 50% le risque d’anémie de la mère, mais avec des résultats hétérogènes selon les essais.

De manière plus précise, la supplémentation en fer de la mère réduirait de 19% le risque de faible poids de naissance. Les bébés des mères supplémentées auraient donc un poids de naissance de 41,2 g supérieur en moyenne aux bébés des mères sans supplémentation. Et chaque augmentation de 10 mg de fer par jour augmenterait, en moyenne, de 15,1 g le poids de naissance et diminuerait de 3% le  risque de faible poids de naissance.

Cette analyse met donc bien en évidence, chez les femmes atteintes d’anémie ferriprive, l’intérêt de la supplémentation en fer pendant la grossesse pour réduire le risque de faible poids de naissance.

Haider B.A. et al., BMJ, 21 June 2013; 346.