Poux: quel est le traitement le plus efficace?

Une petite fille soigne ses poux naturellement dans son bain

Comment se débarrasser des poux de vos enfants et comment les éviter. Déciouvrez nos conseils pour les éviter.

C’est la rentrée, nos enfants retournent à l’école, y retrouvent leurs copains de classe et régulièrement aussi leurs « amis » les poux ! Commençons par le commencement : comment reconnaître les poux ?

À quoi ressemblent les poux et leurs lentes,les œufs ?

Les poux sont des insectes marron gris de 2 à 4 mm de long, qui se baladent sur le cuir chevelu ou s’accrochent à un cheveu. Les lentes, quant à elles, sont de petites poches blanches collées à la base du cheveu ou en hauteur, lorsque celui-ci a poussé.

Mais comment savoir ? Pour détecter plus aisément la présence de poux et de lentes, humidifiez les cheveux de votre chérubin. Ensuite, passez un peigne fin anti-poux au-dessus d’un linge clair ou du lavabo. Pour enlever une lente, faites-la glisser le long du cheveu avec votre peigne.

Que faire contre les poux et comment les éliminer?

Pour éradiquer les indésirables et un anti-poux efficace, utilisez un traitement à base d’insecticide ou d’ovicide. Veillez à bien respectez le mode d’emploi et soyez aussi attentif aux contre-indications.

Si vous souhaitez un traitement plus naturel, optez pour un produit à base d’huile de noix de coco, de silicone ou encore de vinaigre. Une fois le temps de pose terminé, rincez soigneusement les cheveux et enlevez lentes et poux morts avec votre peigne fin.

Pour un maximum d’efficacité, renouvelez cette opération après 7 puis 15 jours.

Et comment laver le linge? Bon à savoir, le linge de lit, les peluches, les bonnets et autres écharpes de vos enfants doivent être lavés et traités à 60°C minimum, pour vous débarrasser des indésirables.

Poux: comment les éviter?

Il est possible de prévenir l’arrivée des poux, si vous suivez ces 3 conseils anti-poux:

  • Vérifiez régulièrement les cheveux de votre enfant, surtout en cas de démangeaisons ou de contact avec un enfant contaminé.
  • Recommandez à votre enfant de ne pas prêter son bonnet ou son écharpe.
  • En cas d’épidémie à l’école, effectuez un traitement protecteur avec un shampoing à l’écorce de saule ou en posant une goutte d’huile essentielle de lavande ou de citron fortement diluée (jamais pure) derrière les oreilles et dans la nuque.

Il n’est jamais garanti que votre enfant soit épargné à 100% de l’invasion des poux, mais ces pistes vous aiderons sûrement à l’anticiper, ainsi qu’à y faire face.

Retrouvez nos conseillers dans vos magasins Medi-Market!