Taches brunes : protégez-vous du soleil

Avec l’âge, le soleil peut provoquer une hyperpigmentation de la peau. Pour s’en prémunir, on se protège des rayons UV et on utilise des crèmes adaptées.

Si le soleil booste le moral et est indispensable à la synthèse de la vitamine D, il provoque également des dommages cutanés importants. À commencer par le vieillissement précoce des cellules de la peau avec, à la clé, des rides plus profondes mais aussi des taches brunes. En effet, sous l’effet du soleil, les mélanocytes peuvent se mettre à produire un surplus de mélanine, le pigment responsable du bronzage. Cette hyperpigmentation entraine des taches brunes, classées selon 3 types.

Les lentigos solaires

On les appelle aussi taches de vieillesse car elles apparaissent généralement chez des personnes de plus de 40 ans qui se sont exposées pendant des années au soleil. De taille et d’intensité variables, elles apparaissent sur le visage, les mains, les épaules, les bras.

Le masque de grossesse

Il s’agit de taches qui apparaissent sur le front, les pommettes et les lèvres chez les femmes enceintes suite à une exposition au soleil.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire

Elle apparaît après une inflammation cutanée, comme un bouton d’acné ou une piqûre d’insectes.

Une solution : se protéger

Pour prévenir l’apparition des taches brunes, une seule solution : se protéger du soleil, idéalement avec une crème de protection UVA et UVB. Une fois apparues, les taches brunes peuvent être enlevées grâce à la cryothérapie, au laser ou aux peelings dermatologiques. Il existe également des crèmes anti-taches brunes comme la gamme Anti-Pigment d’Eucerin. Son secret ? Le Thiamidol, un actif breveté qui agit sur la cause principale de l’hyperpigmentation et a prouvé cliniquement une réduction de la production de mélanine.

La gamme comprend un Soin de jour avec une protrection solaire UVB SPF30 + UVA, un Soin de nuit à base de dexpanthenol pour favoriser la régénération durant la nuit, un Sérum Duo enrichi en acide hyaluronique et un Correcteur de taches pour une application plus ciblée.

 

Utilisés quotidiennement, les premiers résultats sont visibles dès 2 semaines d’application*. Les effets seront continuellement améliorés dans le temps, pour une peau plus unifiée et lumineuse.

*Scorage clinique réalisé sur 32 sujets