À sa naissance, chaque fille dispose d’une réserve limitée d’ovocytes. Dès l’apparition des premières règles, à la puberté, un ovocyte est libéré à chaque cycle menstruel. Au cours de sa vie, une femme produira ainsi entre 300 et 450 ovocytes. Lorsque le stock est épuisé, c’est la fin des règles. Les ovaires arrêtent d’expulser un ovocyte et la ménopause survient. L’âge auquel se produit ce changement dépend d’une femme à l’autre mais on considère qu’il se situe entre 45 et 50 ans.
Une période en 3 temps
La ménopause se précède d’une phase de préménopause, ou périménopause, qui peut durer entre 2 à 4 ans. Les règles sont irrégulières, les cycles raccourcissent, l’humeur est changeante avant les menstruations, les premières bouffées de chaleur apparaissent. Lorsque les règles s’arrêtent complètement, c’est la ménopause. La chute brutale des œstrogènes entraine alors des désagréments : sautes d’humeur, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, irritabilité, nervosité, prise de poids, maux de tête, troubles du sommeil…
La ménopause est considérée comme complètement achevée 1 an après l’arrêt complet des règles. C’est alors la postménopause. Une nouvelle condition hormonale se met en place et les désagréments de la ménopause disparaissent.
Manhaé : une solution d’origine naturelle
Les compléments alimentaires spécifiques peuvent vous aider à mieux vivre les désagréments qu’entrainent les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la préménopause et de la ménopause. Manhaé est une solution d’origine naturelle sans aucune source d’hormones de synthèse ou végétales, adaptée à toutes les femmes. Ces compléments alimentaires reposent sur une association unique d’actifs : EPA et DHA (acides gras polyinsaturés), fer, vitamine B9, bêta-carotène, zinc, vitamine E. Manhaé apaise ainsi les bouffées de chaleur, calme la nervosité et la fragilité émotionnelle, redonne de l’éclat à la peau et booste le tonus.