Mal de gorge?

Irritations, brûlures, douleurs : on a tous déjà ressenti ces désagréables sensations de maux de gorge.

Les causes en sont multiples : infection (par exemple une angine), inflammation (provoquée par exemple par une laryngite, une pharyngite… ou même par des ronflements répétés !), rhume, allergies, irritation due à l’abus de tabac, reflux gastro-œsophagien qui irrite… Le mal de gorge peut aussi être l’un des symptômes d’une affection plus sérieuse, comme par exemple la mononucléose, la rougeole ou encore le cancer.

Que faire?

  • En guise de prévention : évitez de prendre froid et de fumer. Si vous y êtes allergique, éloignez les « attrape-poussières » comme les tapis et les couvertures en laine.
  • Buvez… par exemple, des tisanes bien chaudes avec un peu de miel. Apaisant !
  • Evitez de crier (ou même de parler fort) mais aussi de vous racler constamment la gorge. Histoire de ne pas aggraver davantage l’irritation…
  • Arrêtez de fumer et évitez de fréquenter les lieux enfumés.
  • Côté alimentation, fuyez les plats épicés, les chips, les agrumes… Là encore, pour ne pas aggraver l’irritation de la gorge. Si la douleur est vraiment intense, préférez des purées, des soupes et des compotes.

Quels sont les remèdes?

  • Lorgnez du côté des nombreux traitements médicamenteux disponibles en pharmacie, sans ordonnance. Des pastilles, sirops et autres sprays contre le mal de gorge qui ont des effets adoucissants et antiseptiques. Mais attention car il est bien connu qu’une angine mal soignée peut donner lieu à des complications. C’est pourquoi les médecins soignent habituellement les angines par des antibiotiques. N’hésitez donc pas à consulter votre généraliste au moindre doute.
  • L’homéopathie s’intéressera à l’origine du mal de gorge.
    Si le mal de gorge est la conséquence d’une angine ou d’une amygdalite, le traitement sera le suivant (à raison de 3 granules 3 fois par jour):

    • Belladonna 9CH et Mercurius 9CH en cas d’angine rouge brillant;
    • Phytolacca Decandra 9CH en cas d’angine rouge sombre ou avec douleurs irradiées aux oreilles;
    • Mercurius Solubilis 9CH en cas d’angine à points blancs;
    • Mercurius Corrosivus 9CH en cas de mal de gorge violent.

    Si l’origine du mal de gorge est une pharyngite, on prendra (à raison de 3 granules 3 fois par jour):

    • Argentum Nitricum 9CH en cas de granulations au fond de la gorge avec besoin constant de racler.
  • Dans le cadre de l’aromathérapie, les traitements préconisés sont les suivants.
    Pour un simple mal de gorge, le remède de choix sera d’avaler 2 gouttes d’HE arbre à thé (tea tree) posées sur une petite cuillère de miel. Laissez fondre et répétez l’opération 3 à 5 fois par jour. Une formule plus complète consistera à mélanger une goutte d’HE arbre à thé, une goutte d’HE menthe poivrée et une goutte d’HE pin sylvestre dans une petite cuillère de miel. Ce mélange sera pris dans une infusion de thym.
    Si une angine est à l’origine du mal de gorge, deux huiles essentielles peuvent être privilégiées: l’HE thym à thujanol ou l’HE niaouli. On choisira l’une ou l’autre et on prendra une goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour. Une formule plus complète consistera en un mélange de 4 HE: une goutte d’HE thym à tujanol, une goutte d’HE niaouli, une goutte d’HE menthe poivrée et une goutte d’HE sarriette. On versera deux gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre qu’on laissera fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour.

C’est grave ?

Tout dépend évidemment de l’origine du mal de gorge ! De manière générale, une consultation médicale est conseillée si la douleur ne diminue pas après environ une à deux semaines d’automédication. Et d’autant plus rapidement si une douleur vraiment intense s’accompagne de fièvre, de difficultés respiratoires et de nausées…