Les besoins en protéines chez les enfants

besoins_proteines_enfant_2400x1600

Les protéines font partie des éléments fondamentaux de l’alimentation, aux côtés des glucides, des lipides, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et de l’eau.

Elles interviennent notamment dans la fabrication des muscles, la synthèse des hormones et des enzymes qui jouent des rôles importants dans l’organisme. C’est pourquoi, elles doivent être de bonne qualité et apportées en quantité suffisante chez l’enfant.

Protéine de qualité?

On entend par protéine de qualité, des protéines à haute valeur biologique, c’est-à-dire les protéines qui apportent aux enfants tous les acides aminés essentiels dont ils ont besoin pour grandir.

Et ce sont principalement des protéines d’origine animale dont il s’agit. Ce qui ne veut pas dire qu’un régime végétarien où l’on consomme des produits laitiers, des œufs et du poisson est exclu chez l’enfant. Il peut très bien lui permettre une croissance normale.

Par contre, les régimes végétaliens où l’on exclu tous les produits du règne animal sont beaucoup plus difficiles à équilibrer chez l’enfant. Ce type de régime est fortement déconseillé chez l’enfant et l’adolescent.

Quantités recommandées

Si le régime alimentaire varié avec des sources de protéines animales est celui qu’on préconise, il réclame cependant d’être attentif aux quantités de viande, volaille, poisson, œuf que l’on va servir au quotidien à l’enfant. Les recommandations officielles plaident en faveur des quantités suivantes:

  • Chez les 3 à 6 ans: 30 g/jour (max 50 g à ne pas dépasser)
    Chez les 7 à 12 ans: 50-75 g/jour
    Chez les ados: 100 g/jour (125 g max)

Des quantités qui sont, en général, largement dépassées dans les foyers comme le prouvent les enquêtes alimentaires. Ce qui pourrait avoir pour conséquence, selon les études actuellement conduites, de favoriser dès la petite enfance (avant l’âge de 1 an) une augmentation du poids, de la taille et de l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Des facteurs qui pourraient influencer plus tard le développement d’une obésité chez les enfants plus grands.

Il n’est donc pas nécessaire de servir de trop grosses quantités de viande ou de poisson aux enfants. Par contre, il est bon de leur proposer une fois par semaine une alternative végétale aux protéines animales, que ce soit sous forme de lentilles, de pois chiches, de préparation de légumes secs ou autres protéines végétales (quorn®, tofu, tempeh, etc.).

Un effort à faire en famille pour le plus grand bien de tous…