Bonne santé & repas de fête: c’est possible!

repas-fête-santé-légumes

Prenez soin de vos hôtes en leur facilitant la tâche digestive, mais sans sacrifier au plaisir. C’est un de nos clins d’œil astucieux pour passer le cap des fêtes, en pleine forme.

Mise en bouche

Servez-leur en apéritif de petites verrines légères et colorées, des brochettes de légumes ou de fruits, un panier de crudités accompagné d’une sauce light (yaourt et herbes fraîches), une soupe froide, etc. Jouez sur la qualité, et non sur les quantités…

Invitez ensuite vos hôtes à prendre la mer en proposant des recettes de poisson (chaudes ou froides), un plateau de crustacés, des fruits de mer,…

En guise de plat principal

Ignorez savamment le gras, pour accompagner la pièce principale, en servant des purées de légumes originales et colorées à base de patate douce, de carotte violette, de céleri rave, de topinambour ou de panais… Ou optez pour des tempuras de légumes à cuire au four.

Misez sur des sauces légères avec des coulis, des sauces ou des dressings à base de légumes! Courgettes, céleri rave, betteraves feront très bien l’affaire. Osez les caviars ou pesto de légumes et pensez aussi aux crèmes allégées qui permettent bien des merveilles (20% ou 5% de matières grasses seulement).

Et pour finir…

Poursuivez le programme avec un petit plateau de fromages, quelques fruits secs, du pain et une salade fraîche en accompagnement. Que des calories utiles, finalement!

Terminez le repas par une touche légère: une génoise roulée aux fruits façon bûche, un sorbet ou un dessert à base de fruits exotiques.

Si le chocolat vous semble incontournable, offrez quelques mignardises divines avec le café, une astuce bien sympathique qui fait une vraie différence sur le plan calorique.