Grossesse physiquement active, pour la vie!

sport-exercice-grossesse

Quelle place occupe l’activité physique pendant la grossesse? Faut-il pour autant continuer le sport? Zoom sur les bénéfices santé de l’exercice pendant, mais aussi après la grossesse…

Il fut un temps où l’on cautionnait la sédentarité des femmes enceintes, il fallait «rester tranquille». On sait aujourd’hui qu’il est important d’être active au jour le jour lors de la gestation, et de le rester, mais surtout de pratiquer une activité physique. Les bénéfices de l’exercice sur la santé sont en effet bien connus pour tous: un regain d’énergie, une meilleure forme physique et mentale,… Pratiquer une activité permet de mieux faire face au stress quotidien, de mieux dormir mais aussi de contrôler son poids, argument non négligeable pour ces dames… Et les bénéfices d’un mode de vie physiquement actif sont décuplés lors de la grossesse.

Activité physique, activité bénéfique

La période de gestation implique de nombreuses modifications hormonales, avec des répercussions au niveau musculaire et articulaire: une plus grande laxité des articulations, une hyper mobilité musculaire,… Mais les bénéfices de l’activité sur la santé en cette période sont autant de nature physique que psychologique.

On constate, par exemple, que la femme enceinte qui pratique une activité physique structurée et régulière se plaint moins des contraintes dues à la grossesse, telles que la fatigue ou la rétention d’eau. À partir d’exercices de musculation réguliers, qui sollicitent le système musculaire tout entier (dos, ventre, plancher pelvien, fesses et bras), sa posture se voit par ailleurs améliorée: elle porte mieux son enfant et réduit de ce fait le risque de maux de dos.

Les femmes enceintes font parfois l’expérience d’insomnies, de stress, d’anxiété ou de dépression. Celles qui ne font pas d’exercice sont davantage sujettes à ces symptômes classiques. L’anxiété diminue lorsqu’on pratique une activité physique et le stress est mieux appréhendé au jour le jour, cela s’explique par une meilleure circulation des hormones du stress (adrénaline, noradrénaline, cortisone).

La prise de poids, une contrainte de taille

La prise de poids semble également une contrainte de taille lors de la grossesse: la peur de grossir, la peur du passage sur la balance chez le médecin,… La pratique régulière d’une activité physique sera bénéfique au niveau de l’ensemble cardiovasculaire, mais aussi pour une meilleure ventilation, une diminution des risques de diabète gestationnel, voire une diminution de la pré-éclampsie. Il est bien sûr capital de manger sainement, suffisamment et de manière équilibrée en parallèle.