On se trouve toujours plus beau quand on est bronzé. Pourtant, le bronzage n’est qu’une défense naturelle de la peau pour se protéger des rayons du soleil. Malheureusement, le soleil ne nous veut pas que du bien. Comment se protéger pour en profiter en toute sécurité ?
Chacun possède une protection naturelle face au soleil : la nature de sa peau. Nous ne sommes donc pas tous égaux face aux rayons solaires ! Ceux qui ont le teint mat et les cheveux foncés sont mieux protégés, génétiquement, que les blonds ou les roux à la peau claire (6 phototypes, voir ci-dessous).
De plus, tout au long de notre vie, nous consommons cette protection naturelle (production de mélanine : le pigment protecteur qui absorbe en partie les UV, épaississement naturel de la peau et réparation enzymatique des petits dégâts occasionnés au matériel génétique). Un peu comme si nous disposions d’un sablier rempli de défenses anti-solaires qui peu à peu s’écoulent à mesure de nos expositions au soleil. Découvrez nos compléments alimentaires pour le bronzage.
Les moyens mis à disposition par notre génétique ont donc des limites, et si nous ne les renforçons pas, il y a forcément danger : coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, allergies, cancers, etc.
Bien se protéger, pourquoi ?
Parce que les rayons du soleil agressent notre peau. Les UVB et les UVA courts et longs sont responsables des coups de soleil, des altérations cutanées et des dommages cellulaires, qui font le lit du vieillissement cellulaire accéléré (rides, perte d’élasticité, manque de défense) et des pathologies cutanées (cancers de la peau ou mélanomes). Des conséquences qui ne se manifestent pas tout de suite, mais 15 ou 20 ans plus tard. Découvrez notre large gamme de produits après-solaires.
On sait aujourd’hui que 50 à 80% des dégâts occasionnés par le soleil se produisent durant l’enfance et l’adolescence. Il faut donc apprendre à se protéger au mieux dès le plus jeune âge pour minimiser les risques. D’autant que les cancers de la peau (mélanomes) n’ont cessé d’augmenter (3 à 7% chaque année) depuis des dizaines d’années.
Petits repères pour appliquer sa crème en suffisance
Pour protéger tout le corps, il faut appliquer l’équivalent de 8 cuillères à café de crème à chaque application. Un seul tube de crème pour une semaine d’exposition ne peut donc pas suffire pour toute la famille !
Que faire pour se protéger efficacement ?
Apprivoiser le soleil et adopter des comportements responsables, ce qui veut dire :
- Avant d’aller au soleil
- Faire une cure de compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil au moins un mois avant de s’exposer (compléments à base de caroténoïdes, de vitamines et d’antioxydants).
- Choisir des produits solaires photostables (bons filtres, résistants à l’eau, etc.) pour assurer une protection optimale.
- Découvrez notre sélection de complément alimentaire pour préparer votre peau au soleil.
- Avant de s’exposer au soleil
- Appliquer une protection solaire adaptée au phototype de chacun (brun, blond, roux, etc.), à l’âge et aux conditions d’ensoleillement (mer, montagne, bateau, campagne, etc.).
- Appliquer une protection solaire une demi-heure avant de s’exposer au soleil (pour être efficace, un produit doit pouvoir être résorbé s’il est composé de filtres chimiques).
- Découvrez nos produits solaires.
- Pendant l’exposition
- Appliquer une protection solaire en suffisance toutes les deux heures et systématiquement après chaque passage dans l’eau (même si on utilise des produits résistants à l’eau).
- Eviter le soleil direct entre 11h et 15h (se protéger sous un parasol ou se mettre à l’ombre).
- Porter un chapeau et des lunettes solaires lors de toute activité extérieure par temps ensoleillé (jardinage, barbecue, pique-nique, promenade, vélo, bateau, etc.).
- Poursuivre la prise de compléments alimentaires solaires pour renforcer les défenses anti-radicalaires.
- Découvrez notre sélection de crèmes solaires.
- Après l’exposition
- Appliquer un soin après-soleil réparateur (hydratant, nourrissant et rafraîchissant).
- Poursuivre la prise de compléments alimentaires solaires pour prolonger le bronzage.
- Découvrez nos produits après-soleil.
La nature de la peau: 6 phototypes
- 0: albinos, cheveux blancs ou jaunes, peau et yeux décolorés, ne bronze jamais (pas de synthèse de mélanine).
- I: cheveux roux, peau très claire et sensible, yeux bleus ou verts, ne bronze pas et attrape toujours des coups de soleil.
- II: cheveux blonds, peau très claire, yeux clairs à bruns, bronze légèrement mais attrape souvent des coups de soleil.
- III: cheveux châtains, peau claire, yeux bruns bronze bien et n‘a que rarement des coups de soleil.
- IV: cheveux foncés, peau mate, yeux bruns-noirs, bronze très vite et fort, n’a pratiquement jamais de coup de soleil.
- V: cheveux noirs, peau noire, yeux noirs, coups de soleil très exceptionnels.