Les études sur les probiotiques ne concernent que des souches bien précises, dans des conditions définies. La recherche est loin d’avoir fait le tour de la question. On ne peut donc pas extrapoler les résultats d’un probiotique à un autre et, jusqu’ici, peu de souches ont réellement été étudiées.
Mais on comprend de mieux en mieux le rôle important que la flore intestinale peut jouer sur le plan de l’immunité. On sait aussi que ce rôle pourrait surtout être prépondérant dans les premières semaines et les premiers mois de la vie, et qu’il pourrait ensuite s’avérer beaucoup moins important.
Des probiotiques chez les bébés
On donne aujourd’hui des prébiotiques et des probiotiques aux bébés, en vue d’améliorer leur confort digestif et de favoriser le meilleur équilibre possible de leur immunité. Et ce, dans l’espoir de prévenir toute une série de maladies qui peuvent apparaître ultérieurement comme les allergies, le diabète, l’obésité, l’hypertension, les maladies inflammatoires, les maladies auto-immunes, etc.
Dans l’état actuel des connaissances, le moment de la vie auquel la prise de probiotiques aura l’impact le plus positif reste encore à déterminer. Aussi, dire que tout le monde (et a fortiori les enfants) doit prendre des probiotiques pour assurer ses défenses et ne plus développer de rhumes ou d’infections durant l’hiver, est sans doute un peu prématuré…