Soigner les maux de l’hiver

virus of bacterie

En hiver, notre organisme en voit de toutes les couleurs. Refroidissements, virus, bactéries sont à l’origine de multiples rhumes, grippes et soucis de santé divers. Comment tenter de passer à travers les mailles du filet et que faire si vous êtes atteint d’une affection ? Voici quelques éléments de réponse.

Le meilleur moyen de prévenir les affections hivernales, c’est de renforcer l’immunité de notre organisme. Comment ? En faisant attention à notre hygiène de vie. Privilégiez une alimentation équilibrée, pratiquez une activité physique modérée et dormez en suffisance. Ensuite, veillez à absorber suffisamment de vitamines : C (énergie, protection contre les infections) et D (activation de la fabrication d’anticorps luttant contre les microbes).

Vous avez un rhume ?

Pas de chance, il n’y a pas de remède miracle, mais vous pouvez en soulager les symptômes en prenant du sirop de thym ou d’eucalyptus ou en buvant de la tisane de thym additionnée de citron et de miel et/ou des infusions de camomille ou de gingembre.

Vous avez la grippe ?

Buvez beaucoup d’eau pour éviter d’être déshydraté à cause de la fièvre. Prenez des tisanes et sirops à base de plantes (dégagent les voies respiratoires, réduisent la toux) et inhalez des huiles essentielles de thym et d’eucalyptus (20 gouttes dans un bol d’eau chaude une fois par jour).

Vous avez mal à la gorge ?

Attention à l’angine ! Si votre gorge est rouge et douloureuse, buvez des tisanes au thym, à l’eucalyptus et au miel. Un antidouleur peut s’avérer utile (uniquement délivré en pharmacie). Vous avez de la fièvre ? Vos ganglions sont apparents et/ou vos amygdales gonflées et porteuses de petites taches blanches ? Filez chez le médecin, il s’agit sans doute d’une angine bactérienne.

Vous avez de la fièvre ?

Vous avez 38,5 °C ou un peu plus ? Il n’y a pas de danger chez un adulte ne présentant pas de fragilité particulière. C’est le signe que votre organisme se défend contre un rhume, une grippe, une angine… Soignez-vous et hydratez-vous. Plus de 39 °C ? La fièvre se prolonge ? Elle provoque de l’apathie ou des réactions cutanées ? Consultez votre médecin. Attention : une fièvre assortie de convulsions est une urgence médicale : allez chez le médecin sans délai.