Bien préparer le terrain de la grossesse

grossesse-preparer-terrain

Les consultations pré-conceptionnelles se profilent plutôt comme des consultations d’opportunité, alors qu’elles devraient s’inscrire dans une démarche préventive volontaire, tant elles sont précieuses pour préparer la grossesse.

Par manque d’organisation, le taux de consultations pré-conceptionnelles reste faible en Belgique. Or, c’est avant de concevoir un enfant, qu’il est utile:

  • d’informer les futurs parents de l’influence de certains comportements sur la santé,
  • de les sensibiliser à la nécessité d’effectuer un bilan de santé complet.

Pour mettre toutes les chances du côté d’une grossesse à moindre risque, deux consultations sont idéalement nécessaires.

La première consultation

Elle est axée sur:

  • le dialogue
  • l’information de l’importance des antécédents personnels et familiaux de la future mère et du futur père (historique médical, prise de médicaments, assuétude, etc.) et l’influence de leur hygiène de vie (alimentation, alcool, tabac, drogue, etc.)
  • la programmation des examens médicaux à prévoir pour établir un bilan de santé complet: contrôle du poids, de la tension artérielle, des urines, examen gynécologique, prise de sang (immunisation contre rubéole, toxoplasmose, Cytomégalovirus, herpes zoster – contrôle de la glycémie –  groupe rhésus – mucoviscidose, bilan vitaminique, etc.)

La deuxième consultation

Elle consiste à:

  • parler des résultats des examens
  • établir un bilan de santé
  • prescrire les soins médicaux préventifs indispensables (vaccins, acide folique, vitamines, iode, etc.)
  • mettre en place les accompagnements nécessaires (génétique, psychologique, social, etc.)

Certains cas plus particuliers peuvent également réclamer la demande d’examens plus spécifiques: une sérologie HIV, Hépatite C, syphilis, un bilan thyroïdien ou une recherche de maladies génétiques (drépanocytose, Thalassémie, X fragile, etc.).

Depuis 30 ans, on connaît aussi l’efficacité de la prise de l’acide folique avant la grossesse sur la diminution du risque de spina bifida (défaut de fermeture du tube neural). Or, on constate que trop peu de femmes prennent cette supplémentation avant d’être enceinte. C’est pourtant à ce moment qu’elle est la plus efficace!

D’où l’importance de consulter un médecin (généraliste ou gynécologue) quand on projette de faire un bébé.