Hypnose: des patients sous stress

hypnose-peau-stress

D’une manière générale, l’hypnothérapie peut donc être complémentaire au traitement conventionnel dans les affections de la peau.

La thérapie est spécialement indiquée pour les patients vraiment stressés ou qui sont incommodés par des démangeaisons ou des douleurs liées à leur maladie. Il convient dès lors de recommander l’hypnothérapie en complément de la thérapie classique.

On peut aussi recourir à l’hypnothérapie dans le cas d’alopecia areata, mais lorsque la chute de cheveux est trop avancée, elle ne donnera que peu de résultats.

Il est par ailleurs peu sensé de traiter par hypnothérapie un patient atteint d’alopecia qui mène une vie normale, avec des contacts sociaux équilibrés et un niveau de stress bien contrôlé. Dans pareil cas, un traitement classique est peut-être le plus indiqué et le plus satisfaisant.

Les patients excessivement anxieux ou dépressifs, ou qui luttent contre des idées délirantes telles que l’impression qu’ils sont assaillis de parasites, n’entrent pas non plus en ligne de compte dans l’hypnothérapie. Ils seront vraisemblablement dirigés vers un psychiatre, qui pourra parfois mieux les traiter au moyen d’une médication.