Les ennemis jurés des articulations

articulations-douleur-arthrose

Situées au cœur de la mécanique de notre squelette, nos articulations sont fréquemment soumises à d’importantes forces et s’exposent a fortiori à d’éventuels traumatismes.

Fracture, entorse, ankylose,… Si ces traumatismes se répètent, ils peuvent occasionner une gêne fonctionnelle, une limitation des mouvements, des douleurs voire une réduction de l’autonomie.

Il faut donc être attentif à tout ce qui peut représenter une menace comme:

  • Un surpoids qui inflige une charge excessive et fragilise à la longue la structure de nombreuses articulations. Les genoux, les hanches et les chevilles sont à ce titre de bons candidats à l’arthrose.
  • Un manque d’activité physique qui grippe les articulations et les empêche de fonctionner normalement (sans mouvement, elles finissent par «rouiller»).
  • La pratique intensive du sport qui sollicite les articulations à outrance, fragilise le cartilage et les ligaments et induit souvent des lésions irréversibles.
  • L‘absence d’échauffement et de stretching lors de la pratique d’un exercice physique qui met systématiquement les articulations en danger.