Voilà pourquoi la peau se dessèche et développe des gerçures ou des crevasses.
Et plus l’air est froid, plus il est sec et plus la peau perd de son eau au contact de l’air (par évaporation) et se fragilise en raison du ralentissement de l’activité des cellules cutanées (vasoconstrition des capillaires, diminution du flux sanguin, etc.).
Plus vulnérable, elle gerce et développe de petites lésions. Tant qu’elles restent superficielles, elles ne sont pas douloureuses et se réparent facilement en appliquant des soins hydratants, nourrissants et réparateurs.
Mais en s’approfondissant, elles engendrent des tiraillements et des douleurs parce que le froid entre directement en contact avec des structures cutanées plus sensibles (terminaisons nerveuses ou capteurs thermosensibles).
Et plus le phénomène s’accentue, plus la douleur peut être importante. S’ajoute encore l’apparition de rougeurs sur la peau, dues à la rupture de petits capillaires sanguins.
Les parties les plus fragiles sont celles qui sont le plus exposées à l’air et les zones corporelles dépourvues de poils (talons, oreilles, orteils, etc.).
Aussi, pour éviter tous ces inconforts, il faut porter des vêtements chauds qui créent un rempart contre le froid et penser à protéger sa peau en l’hydratant matin et soir au moyen de soins hydratants et nourrissants adaptés à son type de peau (lait, crème, stick, soins à base de cold cream ou de corps gras d’origine animale ou végétale, etc.).