Constipation: occasionnelle ou régulière?

constipation-ballonnement-transit

La constipation touche souvent plus les femmes que les hommes. Mais comment faire la différence entre une évacuation de selles difficile, un transit ralenti, des selles trop dures et une réelle constipation?

Sur un plan médical, on ne peut parler de constipation que lorsque la fréquence des selles est inférieure à 3 par semaine. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce trouble (changement de régime alimentaire, stress, prise de médicaments, manque d’hydratation, perturbations hormonales, manque d’exercice physique, etc. ) et les symptômes peuvent aussi prendre des formes différentes.

Pour certains, l’inconfort viendra surtout des ballonnements et d’une sensation d’évacuation incomplète des selles. Pour d’autres, ce sera le fait d’avoir un intestin paresseux et des difficultés pour aller à selles qui posera surtout problème.

Des signes à prendre en considération

Quel que soit le symptôme ou l’inconfort ressenti, ces signes doivent être pris en considération au plus vite afin de rétablir un transit intestinal «normal». Dans un premier temps on peut agir en améliorant son hygiène de vie :

  • augmenter son activité physique (30 min par jour)
  • boire plus d’eau que d’habitude (au moins 1,5L/jour)
  • manger à heure régulière
  • ajouter plus de fibres à son alimentation (pain complet, légumes verts frais, céréales au petit déjeuner, jus de fruits frais, etc.)

Ne pas hésiter à en parler

Si malgré ces mesures, aucune amélioration ne se produit, il est utile d’en parler à son pharmacien pour se tourner vers des produits naturels riches en fibres et à base de plantes qui peuvent favoriser le travail intestinal et le retour à un transit plus régulier.

Dans certains cas, la prise temporaire de laxatif peut être utile, mais elle ne peut certainement pas devenir une habitude. Enfin, en présence de sang dans les selles ou si les symptômes perdurent plus de 2 semaines, malgré les premières mesures mises en place, il est impératif de consulter un médecin.