Contre l’anxiété, l’aromathérapie peut jouer un rôle primordial. On peut recourir à des plantes particulières comme le basilic, le cajeput (Melalleuca Leucadendron), le géranium, la lavande (lavendel angustifolia), le citron, la marjolaine, la mélisse, la rose ou l’ylang-ylang. Elles sont connues pour leurs propriétés anti-stress et peuvent être diffusées, vaporisées, inhalées ou diluées dans des huiles de massages ou dans l’eau du bain.
Dans certains cas, les huiles essentielles peuvent être ingérées mais cette pratique ne peut être employée que sous contrôle médical!
Etant très concentrées, leur utilisation n’est pas sans danger. Le cajeput sera d’ailleurs évité chez la femme enceinte. Il s’agit de l’employer d’une manière générale avec beaucoup de prudence car, à doses élevées, il peut être irritant pour la peau.
Les personnes à la peau sensible peuvent par exemple développer des éruptions cutanées notamment avec le géranium.
Essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, le magnésium est davantage consommé par l’organisme en période de stress et de tension. Voilà qui explique pourquoi les ressources en magnésium peuvent vite se retrouver à sec en de telles circonstances!
On peut donc penser à apporter plus de magnésium au corps par son alimentation en consommant des aliments qui en sont naturellement riches (noix, noisettes, chocolat, etc.) ou en prenant des compléments alimentaires. Cette supplémentation permettra d’éviter les carences et permettra au corps de mieux résister à la fatigue.