Beaucoup de personnes ont recours au banc solaire durant l’été. Pourtant, le nombre de cancers de la peau poursuit sa spectaculaire augmentation.
De nombreux mythes sont liés aux bancs solaires. Le secteur en propage lui-même certains dans ses tentatives de séduire les consommateurs. Les effets cancérigènes de ces appareils sont pourtant irréfutables. L’OMS les classe dans la même catégorie que le tabac ou l’amiante, celle des cancérigènes avérés.
Les mythes du banc solaire
Voici 3 mythes largement diffusés:
- Un usage « modéré » n’est pas nocif: c’est faux! Aucun seuil de sûreté n’existe quant à l’usage des bancs solaires. Chaque séance augmente le risque de cancer de la peau.
- Le banc solaire est bon pour la santé, car il permet au corps de produire de la vitamine D. C’est également faux! Le spectre lumineux des UV émis par les bancs solaires cause des dégâts irréparables à l’ADN. Il est donc impossible de produire de la vitamine D sous une lampe solaire, sans que la peau ne subisse de dégâts. Une carence en vitamine D peut de toute manière être compensée par voie orale (alimentation enrichie en vitamine D, compléments alimentaires sur prescription médicale). Le banc solaire n’est donc pas une source appropriée de vitamine D, du moins pour la population générale.
- C’est une bonne manière de «préparer» la peau à l’été. Ici aussi, c’est totalement faux. Une peau bronzée à l’avance ne donne au mieux qu’une protection équivalente à un FPS 3 (2-4), soit totalement insuffisante.
Des machines à cancer
De grands organismes de Santé publique considèrent la nature cancérigène des bancs solaire comme un fait avéré. Elles sont d’accord sur de nombreux points, notamment le fait qu’utiliser des bancs solaires avant 35 ans augmente le risque de cancer de la peau de 75%, et que ce risque augmente à chaque usage.
Misez sur les activateurs de bronzage et autobronzants
Comment obtenir un teint halé tout en préservant sa santé ? Optez pour les autobronzants et les compléments alimentaires et activateurs de bronzage.