L’hiver se termine et les beaux jours arrivent. Le moment idéal pour reprendre le sport afin d’être d’aplomb pour l’été. Mais comment reprendre le sport pour se remettre en forme ? Se remettre au sport pour maigrir ou prendre de la masse musculaire ? Nous vous expliquons comment reprendre le sport rapidement tout en évitant les douleurs musculaires.
Lorsque l’on arrête le sport, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d’oxygène ont tendance à baisser. Il est donc normal de rencontrer des difficultés lors de la reprise du sport.
Insistez sur l’échauffement, il est extrêmement important pour (ré)habituer le corps à effectuer un exercice physique. Petit bonus, en plus d’être bénéfique pour une remise en forme, il permet également d’atténuer les courbatures le lendemain.
Favorisez les petites distances et augmentez progressivement. Votre corps doit se réhabituer à faire un effort physique. N’oubliez pas de vous étirer après l’effort. Surveillez vos courbatures, elles sont certes le signe d’un effort physique et donc normal mais, elles ne doivent pas être trop douloureuses.
Vous reprenez le sport après une blessure, le mot d’ordre sera la non-douleur. Au moindre signe de douleur, arrêtez votre activité sportive et recommencez deux jours plus tard. Adaptez votre séance à votre corps. Le tout est d’écouter votre corps.
Quels sont vos objectifs ? Pourquoi souhaitez-vous reprendre le sport ?
Que ce soit à la suite d’une prise de poids importante ou modérée, reprenez doucement le sport et à des fréquences différentes. Evitez-les séances trop importantes qui risquent de vous décourager ou encore de vous blesser. Si vous souhaitez reprendre par de la course à pied, courez deux à trois fois par semaine sur des petites distances et écoutez votre corps. En effet l’idée est de réhabituer votre corps et vos articulations à le reprise d’une activité. Pensez aussi à la natation qui permet de travailler et de muscler l’ensemble de votre corps.
Vous n’avez pas le temps pour une session de courses à pied ou de natation, optez pour le HIIT (High Intensity Interval Training), il consiste à réaliser en quelques minutes et à haute intensité différents mouvements pour brûler un maximum de calorie. Pour réaliser un HIIT on alterne des mouvements d’une durée de 30 secondes avec 15 secondes de repos entre chaque série pour un total de 7 minutes.
Besoin d’un coup de pouce pour favoriser la perte de poids ? Pensez à compléter la reprise d’une activité physique avec des produits pour maigrir. Optez pour des draineurs pour nettoyer votre organisme. Besoin de réduire votre taux de graisse ? Optez pour des bruleurs de graisse. Vous souhaitez diminuer votre apport quotidien en calorie ? Adoptez un régime hypocalorique afin de diminuer les apports journaliers en calories.
L’astuce pour favoriser la prise de masse musculaire est d’axer ses entrainements sur les sports dits anabolisants (sprint, course à intervalle ou encore haltérophilie). Pour augmenter sa masse musculaire, il est important d’effectuer des efforts intenses sur de courte durée.
Après un entrainement intense, le corps à besoin de reprendre des forces. Il est recommandé de réaliser un apport en protéines et en acides aminés à l’aide de protéines ou de compléments pour renforcer votre masse musculaire. Entre 30 minutes et 2 heures après l’effort. La réalisation d’un effort intense ouvre ce que l’on appelle une fenêtre anabolisante durant laquelle le corps absorbe jusqu’à 50% de protéines en plus.
Plus l’entrainement est fréquent et intense, plus la fenêtre anabolisante tend à se raccourcir. C’est pour cette raison qu’il est important de favoriser un programme sur l’ensemble du corps afin de stimuler différentes zones musculaires.
La pratique du sport est également conseillée pour rester en bonne santé. En effet, une pratique régulière du sport permet de garder un bon moral, de renforcer ses os et ses muscles. Pour continuer à faire du sport il est important de trouver une activité qui vous plait et qui vous motive. L’objectif étant de continuer et de prendre du plaisir durant votre activité physique.
Comme pour n’importe quel pratique d’une activité sportive, il est important de bien se préparer par un échauffement et de se mettre en condition pour pratiquer votre activité physique. N’hésitez pas à opter pour des compléments alimentaires pour vous préparer à l’effort.
La pratique d’une activité physique est donc bénéfique à tout âge et peu importe vos objectifs, il existe un sport pour vous permettre de les atteindre à votre rythme. Le plus important est d’écouter votre corps, de bien vous préparer avant l’effort et de vous étirer après votre activité physique. Retrouvez tous les produits nécessaires pour votre activité physique.