Le taux d’allaitement diminue fortement lors de la reprise du travail des mères allaitantes. En Belgique, moins de 40% des femmes allaitent encore lorsque leur bébé a 3 mois. Voici quelques conseils sur l’allaitement, pour qu’il puisse durer le plus longtemps.
La plupart des femmes ne voient pas comment combiner leur vie professionnelle, l’organisation en milieu d’accueil et l’allaitement. Afin de sensibiliser les décideurs politiques pour qu’ils donnent les moyens aux milieux d’accueil de mieux intégrer la dimension de l’allaitement maternel, le Comité fédéral de l’Allaitement maternel a élaboré une série de recommandations.
Il est fondamental que les mères qui souhaitent poursuivre leur allaitement puissent bénéficier du soutien adéquat au niveau de la structure d’accueil de leur bébé.
8 recommandations du SPF Santé Publique
- Améliorer la sensibilisation et la formation du personnel des milieux d’accueil (connaissances en allaitement maternel, écoute, empathie…).
- Informer les parents sur le soutien accordé par le milieu d’accueil, dès qu’ils réservent une place.
- Soutenir les mères allaitantes lors de la période d’adaptation de l’enfant dans le milieu d’accueil.
- Pouvoir conseiller les mères sur la manière de tirer, conserver et transporter le lait maternel.
- Offrir aux mères l’opportunité d’allaiter leur bébé dans le milieu d’accueil.
- Donner aux enfants le lait maternel apporté par les mères et connaître les règles de conservation de ce lait.
- Respecter le rythme de l’enfant en le nourrissant à la demande.
- Proposer aux mères des noms de personnes ou d’associations compétentes, en cas de question ou de problème autour de l’allaitement.