Pourquoi et comment prendre soin des dents de lait?

dents-de-lait

Dès leur apparition, les dents de lait doivent être protégées efficacement. Il faut donc en prendre soin. Comment? Avec une brosse à dents et du dentifrice!

Que ce soit sur un plan éducatif ou psychologique, il est bon d’habituer l’enfant dès son plus jeune âge à prendre soin de ses dents (dès l’âge de 6 mois) comme le font papa et maman. Et une bonne hygiène dentaire passe inévitablement par un contact régulier avec une brosse à dents et l’usage d’un dentifrice fluoré adapté.

Brosser les dents, pour éviter les caries

On oublie en effet trop souvent que les caries peuvent facilement se développer sur les dents de lait si on n’en prend pas soin. Or quand on sait à quel point une carie peut faire mal, on n’a certainement pas envie d’infliger ça à son enfant! De plus, il ne faut pas perdre de vue que des dents de lait mal soignées peuvent perturber ou endommager la santé des dents définitives.

Le brossage quotidien des dents avec un peu de dentifrice, guidé par papa ou maman au moins jusqu’à l’âge de 18 mois est donc la mesure à adopter car elle est la plus efficace pour bien protéger les dents de bébé.

Et ce n’est qu’à partir de 18 mois, qu’on peut laisser un peu plus d’autonomie à l’enfant sous l’œil attentif de ses parents…