Pour aider le processus de cicatrisation ou éviter tout contact, il est parfois utile de couvrir la lésion. Mais quand une affection cutanée est chronique, il est beaucoup plus gênant de devoir couvrir en permanence certaines parties de son corps ou de les isoler du monde extérieur.
Aujourd’hui encore, il existe différentes affections cutanées qu’on ne peut pas guérir complètement. Leur traitement vise alors à dompter au mieux les symptômes. Mais quand quelqu’un s’entend dire qu’il va devoir apprendre à vivre avec une maladie de la peau, il est facile de comprendre que la sentence a de quoi obscurcir sa vision de l’avenir.
Pourtant, il est essentiel de ne pas perdre courage, car la dermatologie évolue à un rythme impressionnant et de nombreux progrès ont été engrangés au cours de ces dernières années.
De nombreuses études ont en effet été menées pour comprendre les mécanismes d’apparition de différentes affections cutanées. C’est ainsi qu’on a compris par exemple qu’une inflammation consécutive à une réaction auto-immune joue un rôle dans certaines maladies de la peau, mais aussi dans d’autres affections comme, par exemple, l’arthrite rhumatoïde.
Ces découvertes ont ensuite permis de développer de puissants remèdes anti-inflammatoires, utiles pour traiter les maladies auto-immunes systémiques et les affections cutanées provoquées par une réaction auto-immune. Si les premiers tests concernant ce type de produits et leur mise à disposition sur le marché remontent à la fin du siècle dernier, de nombreuses molécules plus spécifiques et performantes sont toujours à l’étude aujourd’hui.
On s’est aussi intéressé de près à d’autres maladies cutanées, à leur mécanisme de développement, aux facteurs qui en potentialisent l’apparition et aux signes qui permettent de diagnostiquer les pathologies cutanées chroniques à un stade relativement précoce. De nombreuses recherches sont également conduites en parallèle afin d’enrayer la progression de ce genre d’affection.
Aussi, les chances de découvrir un traitement à tous ces problèmes chroniques n’ont jamais été aussi grandes qu’aujourd’hui!
Et c’est tant mieux car on a enregistré au cours des dernières décennies, une sérieuse augmentation des maladies de la peau. Or, les affections cutanées ne sont pas de simples problèmes esthétiques. Elles impriment pour la plupart un impact particulièrement lourd à la vie des patients et s’inscrivent bien au-delà d’un contexte purement médical, puisqu’elles diminuent souvent aussi la qualité de vie de celui qui en souffre.
Voilà pourquoi, on accorde depuis plusieurs décennies déjà une plus grande attention à l’amélioration et à la restauration de la qualité de vie des patients en développant différents types de prises en charge.
Mais il est aussi bon de rappeler à quel point le patient peut lui-même jouer un rôle capital dans tout ce contexte. Il doit non seulement prendre son sort en main et chercher de l’aide pour solutionner ses problèmes, mais il doit aussi apprendre à identifier les facteurs qui influencent l’apparition de son affection cutanée.
Camoufler une affection cutanée ne sert à rien, il est bien plus efficace de solliciter un avis spécialisé !