Plus souvent d’origine bactérienne que virale, l’otite est en général une infection banale (on observe une guérison spontanée dans 85% des cas). Elle peut cependant être très inconfortable voire douloureuse surtout chez le jeune enfant. Elle fait souvent suite à une autre infection (rhume, rhinopharyngite, etc.).
Pour ne courir aucun risque, il est toujours préférable de consulter un médecin au plus vite, quand un petit bout se plaint de son oreille ou montre des signes inquiétants tels que:
Dans certains cas, il arrive qu’un liquide s’écoule de l’oreille, ce qui témoigne d’une perforation du tympan.
Seul le médecin peut faire un diagnostic précis et décider s’il y a lieu de traiter de suite ou non l’infection avec un antibiotique. Il arrive souvent que le médecin préfère voir comment évolue l’infection durant quelques jours avant de donner un antibiotique. Dans ce cas, il prescrit la prise d’un antidouleur durant 2 ou 3 jours et évalue à nouveau l’état de l’oreille. Et suivant l’évolution il peut décider de recourir à l’usage d’un antibiotique si l’infection est bien d’origine bactérienne.
Cette pratique vise à éviter d’administrer abusivement des antibiotiques aux jeunes enfants. Ceci étant dit, certains médecins préfèrent limiter les risques de complications en administrant plus tôt un antibiotique, mais dans ce cas, il est important de bien respecter les prises et la durée du traitement pour assurer un bon usage de ce médicament.