Soleil et peau grasse : idées reçues et conseils

Au premier abord, on pourrait croire que le soleil a une action bénéfique sur les peaux grasses et/ou à imperfections en raison de son pouvoir asséchant. Pourtant, le soleil est en réalité un faux ami susceptible d’aggraver encore davantage ces affections cutanées. Medi-Market vous prodigue quelques conseils pour que vos problèmes dermatologiques ne soient pas exacerbés par l’exposition de votre visage au soleil. 

Quels sont les effets du soleil sur ce type de peau ? 

Lorsqu’une peau à tendance acnéique ou séborrhéique est exposée au soleil, elle produit plus de sébum pour compenser la déshydratation. Le sébum obstrue les pores et aggrave les problèmes de peau tels que l’acné, les points noirs et la dilatation des pores. Les rayons UV peuvent également causer une inflammation de la peau, ce qui peut empirer les affections cutanées telles que l’apparition de points noirs et de boutons d’acné. 

Le soleil peut aussi causer d’autres dommages à la peau qui sont particulièrement préjudiciables chez les personnes dont le type de peau est à tendance acnéique et grasse. Les rayons UV entraînent une production accrue de mélanine, qui peut causer des taches brunes sur la peau et une pigmentation irrégulière. Cela peut également rendre les cicatrices d’acné plus visibles. Les rayons UV causent par ailleurs une dégradation du collagène, ce qui peut entraîner une perte d’élasticité de la peau et une apparition de rides prématurées. 

Comment éviter les problèmes de peau en été ? 

Pour éviter que votre peau à tendance acnéique ou à imperfections ne souffre davantage pendant les vacances, vous pouvez agir sur la sécrétion de sébum en adoptant une alimentation plus saine. Un nettoyage quotidien de votre peau avec des produits adaptés est aussi préconisé.

Protégez votre peau en adoptant une alimentation saine

Plusieurs études démontrent l’impact du régime alimentaire sur la sécrétion du sébum, et l’apparition d’imperfections et d’acné. Pour prendre soin de votre peau, nous vous conseillons de limiter la consommation d’aliments riches en glucides raffinés. En effet, ces derniers sont connus pour stimuler la production de sébum. Boissons sucrées et autres aliments transformés doivent donc être évités pour protéger votre visage.

A contrario, les aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes frais peuvent aider à réduire l’inflammation de la peau et améliorer sa texture. Les aliments riches en oméga-3 tels que les poissons gras, les noix et les graines aident aussi à réguler la production de sébum. 

Prenez soin de votre visage à l’aide de produits adaptés 

Pour protéger votre peau, nettoyez-la matin et soir. Privilégiez les produits adaptés aux peaux à tendance acnéique. Les nettoyants doux et sans savon sont recommandés pour ne pas irriter la peau de votre visage. L’eau chaude stimule la sécrétion de sébum. Utilisez donc de préférence de l’eau tiède. Pensez aussi à hydrater votre peau à l’aide d’une crème conçue pour ce type de peau à tendance acnéique.  

Comment préserver votre peau avant une exposition au soleil ? 

Pendant les vacances, il est difficile d’éviter les rayons UV. Suivez ces conseils pour réduire leurs impacts sur votre peau. 

Limitez les expositions aux rayons du soleil 

Limitez l’exposition aux UV ne signifie pas nécessairement de fuir tout rayon de soleil. Vous pouvez par exemple porter un chapeau à bord large qui protégera la peau de votre visage. Nous vous conseillons d’éviter l’exposition directe de votre peau au soleil. À la plage, vous pouvez par exemple exposer votre corps au soleil tout en maintenant votre visage à l’ombre du parasol. 

Utilisez des produits de protection solaire adaptés à votre peau 

La crème solaire sera votre meilleure amie pour protéger votre peau. Pour cela, choisissez une crème dont l’indice de protection solaire est élevé, c’est-à-dire au moins avec un SPF 50. La crème solaire vous aidera à préserver efficacement votre peau des rayons UV tout en évitant d’aggraver vos boutons d’acné et autres imperfections liés à ce type de peau. 

Comment hydrater votre peau après une exposition au soleil ? 

En plus de la crème solaire, n’oubliez pas d’utiliser un produit après-solaire. Cette crème aura pour effet de réhydrater la peau asséchée par les rayons du soleil. La crème après-solaire est également efficace pour apaiser les irritations et rougeurs liées à l’exposition au soleil. Enfin, elle évite la desquamation (perte de la partie superficielle de l’épiderme) qui apparaît après le bronzage. 

Protégez votre peau du soleil avec Eucerin Sun Oil control SPF 50+ 

La crème solaire Eucerin Sun Oil control SPF 50+ est particulièrement appropriée à votre peau sensible car elle est sans parfum. Elle préserve des rayons UVA et UVB nocifs tout en réduisant la sécrétion de sébum. Cette crème solaire contient des ingrédients actifs tels que la licochalcone A et l’acide glycyrrhétinique qui ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour la peau. De plus, elle est non comédogène, ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores et n’aggrave pas les imperfections et autres boutons d’acné déjà présents. Sa texture extra légère, son effet anti-brillance, son fini mat longue durée, son toucher sec et son absorption immédiate en font une crème solaire parfaite pour les peaux grasses et les personnes qui ne supportent pas l’effet gras de la crème solaire.

Pour prendre soin de ce type de peau, il est donc important d’avoir une bonne hygiène de vie, de nettoyer régulièrement votre peau et d’utiliser des produits cosmétiques appropriés. 

Découvrez toute notre gamme de produits solaires au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou directement en magasin