Vous pensez être enceinte ? Différentes solutions existent pour confirmer une grossesse.
Nausées, absence de règles, fatigue, poitrine plus sensible… Et si vous étiez enceinte ? Pour en être certaine, différentes solutions existent.
- Le test de grossesse : disponible en pharmacie et parapharmacie, il s’agit d’un test urinaire comme le test de grossesse Clearblue* avec indicateur de semaines1. Ce test est le seul test à être aussi fiable que l’échographie pour déterminer l’âge de votre grossesse2.
- Le test de sanguin : effectué en laboratoire, il est fiable à 100 % et permet de dater la grossesse. Urinaire ou sanguin, le but des tests de grossesse est de détecter l’hormone HCG (hormone gonadotrophine chorionique), présente dans le sang et les urines de toutes les femmes enceintes. Pourquoi ? Parce que c’est l’hormone que sécrète l’œuf fécondé dès qu’il s’implante dans l’utérus. Cette hormone maintient le corps jaune en activité pour qu’il sécrète de la progestérone et des œstrogènes durant les trois à quatre premiers mois de la grossesse.
- Le toucher vaginal : le gynécologue peut, par le toucher vaginal, savoir si vous êtes enceinte ou non. En effet, l’utérus devient plus volumineux, change de taille et de forme dès le début de la grossesse.
- L’échographie : la première échographie permet de confirmer la grossesse et de dépister certaines anomalies comme une grossesse extra-utérine. Elle permet aussi de dater précisément le début de la grossesse et d’estimer la date de l’accouchement.
- L’écran affiche « 1-2 », « 2-3 » ou « 3+ » ; cela correspond au nombre de semaines depuis la conception, et donc à l’âge de la grossesse (fiable à 93 %). Votre médecin base la durée de la grossesse potentielle sur le premier jour des dernières menstruations, pas sur le jour de la conception. Accuracy of a home-based device for giving an early estimate of pregnancy duration compared with reference methods. Johnson, S.R. et al. Fertility & sterility Dec 2013 (Vol.100, Issue 6, pp 1635-1641.e1, DOI:10.1016/j.fertnsnert.2013.08.031)
- Concordance de 97 % avec l’échographie ultérieure de datation de la grossesse. Résultat basé sur des comparaisons effectuées entre 52 femmes (conception remontant à 1 à 2 semaines, 2 à 3 semaines, 3 semaines et plus) avec l’échographie de datation. Johnson et col. CMRO (2011) 27(2):393-401
*Ceci est un dispositif Médical, lire attentivement la notice