Les cures détox, vous en entendez beaucoup parler. Il y a ceux qui le considèrent comme une solution miracle qui va vous débarrasser de tous vos problèmes digestifs, en particulier au niveau du foie. Puis, il y a ceux qui le considèrent inutile parce que des organes spécifiques sont déjà censés détoxifier l’organisme tous les jours. En général, la cure détox n’était pas nécessaire pour les personnes du siècle dernier qui vivaient au grand air, sans stress et ayant une alimentation entièrement bio. Cependant de nos jours, ce n’est plus le cas. Il peut être pertinent de faire une cure détox pour aider ses organes à faire leur travail.
Le détoxification est un processus naturel par lequel l’organisme va inactiver les substances toxiques.
Le principal acteur de la détoxification est le foie. Le foie capture et transforme les toxines, polluants et médicaments afin de neutraliser leurs pouvoirs toxiques. D’autres organes sont impliqués tels que les reins, les intestins, les poumons, le cerveau et la peau.
Le second acteur de cette détoxification est votre système lymphatique. Celui-ci draine les déchets du métabolisme et régule le système immunitaire. Quand il y a trop de déchets, il peut s’engorger ; cela peut entraîner une prise de poids ou l’apparition de maladies. Quand vous êtes trop sédentaire, cela peut créer une toxicité dans les tissus voisins (seins, peau, articulations, muscles …).
Tout d’abord les substances qui doivent être éliminées sont ceux provenant de l’alimentation telles que :
– les pesticides, les additifs et les substances toxiques
– l’air, l’eau et les polluants environnementaux également doivent être éliminés
Il peut aussi s’agir de produits chimiques que vous absorbez, inhalez ou ingérez
– les matériaux de construction, de meubles, de vêtements, de produits de nettoyage, …
– les médicaments aussi, tels que les antibiotiques et les anti-inflammatoires
– la fumée primaire et secondaire de cigarette et l’alcool
Les rayons et les champs électromagnétiques, les métaux lourds, les hormones et perturbateurs endocriniens sont aussi un problème. Le corps travaille donc beaucoup à l’élimination de ces substances.
Le foie est un peu comme un organe débordé. Il a différents rôles et beaucoup de tâches à accomplir. Le foie est responsable de la production d’enzymes digestives, stocke le glucose, produit les facteurs de la coagulation sanguine et contrôle le métabolisme. Ensuite, il va protéger le corps des substances dangereuses et pathogènes. Finalement, ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est qu’il transforme les toxines, polluants et médicaments pour les rendre inoffensifs.
Le foie pousse les déchets du métabolisme dans le système lymphatique et il travaille dur, sans cesse. Sur le long terme, le foie peut se fatiguer et le corps peut tomber malade.
Une cure détox sert à redémarrer le système en aidant le foie et éviter ainsi les problèmes de santé et de surpoids. Une cure détox dans le monde moderne a beaucoup plus de sens qu’elle en aurait eu il y a un siècle.
A chaque changement de saison, vous avez des modifications sur votre flore intestinale. C’est donc une bonne idée de prévoir une cure détox à chaque changement de saison. Comme l’indique l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
Dans le cas où vous avez plusieurs années de régime et que vous n’avez cessé de perdre et de reprendre du poids, la cure détox est pertinente pour vous. Cela vous redonnera un régime alimentaire sain. La cure détox aussi quand vous avez du mal à franchir un palier de poids, c’est primordial.
Les symptômes sont tout ce qui est allergies, intolérance alimentaire, problèmes digestifs, infections ORL hivernales, douleurs articulaires, fatigue et maux de tête répétés, cellulite, acné et affaiblissement du système immunitaire.
Dans les fruits et légumes, il y a des nutriments très biodisponibles donc très bonnes pour certaines pathologies avec un suivi diététique et médical bien sûr. Cependant, dans le cas général d’une personne plus ou moins en bonne santé c’est un peu différent. Dans les premiers jours, le corps va utiliser les stocks de glycogène présent dans les muscles et le foie pour produire de l’énergie. Boire des jus de fruits et légumes à longueur de journée va entraîner un déficit en calories et autres macronutriments. La perte de poids ici est surtout une perte d’eau et de muscles. Sur le long terme, le sujet présentera de la fatigue ou un manque d’énergie.
Tout va bien pour les jeûnes planifiés et contrôlés. En ce qui concerne les jeûnes intermittents, c’est-à-dire entre 14 heures à 16 heures sans manger, cela fonctionne également sans impact nocif sur la santé. Les jeûnes extrêmes non supervisés peuvent conduire à une libération de toxines trop rapide et dangereuse. Les toxines sont présentes dans la graisse, et les toxines y sont présentes. Pourtant, en faisant un régime extrême vous allez perdre de la graisse rapidement, donc les toxines vont se libérer trop rapidement. Très nocif car les toxines vont commencer à circuler dans le sang et mettre en danger les organes. Les jeunes extrêmes pourraient aussi mener à une perte de masse musculaire.
Il faut impérativement un suivi médical spécialisé pour ne prendre aucun risque. Le cas échéant, vous pouvez complètement déstabiliser votre flore intestinale, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion. Évitez par la même occasion les doses excessives d’antioxydants ou de minéraux.
Découvrez toute notre gamme de produits dépuratifs – détoxifiants et draineurs minceur au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasins.