Comment surmonter le Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année ?

Au cœur de l’hiver, une fois les festivités de fin d’année passées, ne restent que le froid, la grisaille, les porte-monnaie vides et la perspective très lointaine du retour des beaux jours. Un contexte déprimant cristallisé dans une journée symbolique : le Blue Monday. Pour passer au mieux cette période maussade, le mieux est de prendre soin de vous. Medi-Market vous réserve une sélection de produits dédiés à votre bien-être : faites le plein de compléments pour garder l’énergie et le moral !

Qu’est-ce que le Blue Monday ?

Le blue monday est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année dans les pays d’Europe occidentale. Il cumule le traditionnel blue du lundi avec d’autres facteurs de déprime : la météo, la situation financière, le temps écoulé depuis les fêtes de fin d’année.

À quelle date tombe le Blue Monday ?

Le jour le plus déprimant de l’année serait ainsi le 3e lundi de janvier. Il tombe, selon les années, entre le 15 et le 21 janvier.

D’où vient le concept de Blue Monday ?

Le concept de Blue Monday est récent. Il a été imaginé en 2005 par la chaîne de télévision britannique thématique Sky Travel, consacrée aux voyages. C’est à travers une campagne publicitaire que la marque a popularisé le jour le plus déprimant de l’année, concept que le psychologue universitaire Cliff Arnall a accepté de créditer.  

Est-ce que le concept de Blue Monday a un fondement scientifique ?

De l’aveu même de Cliff Arnall, la formule du Blue Monday — [(W+(D-d)]Tq/MNa — n’a pas de sens d’un point de vue mathématiques. Elle a plutôt une valeur illustrative et symbolique.

Cependant, si l’éminent psychologue a accepté de lier son image à ce concept dans le cadre d’une campagne marketing, c’est parce qu’il repose bien sur des constats réels. Le 3e lundi de janvier convergent en effet plusieurs facteurs à même d’influencer négativement le moral des gens :

  • Le lundi, journée traditionnelle de reprise du travail après un week-end ou une journée de répit
  • Des journées encore courtes (dette de luminosité)
  • Des finances altérées par les fêtes de fin d’années et pas encore rétablies par la paie de janvier
  • Des fêtes de Noël et du jour de l’an déjà loin
  • Des résolutions de début d’année qui perdent en vigueur
  • Des paysages mornes et une météo maussade

Quels compléments pour surmonter le jour le plus déprimant de l’année ?

Pourquoi se complémenter à l’approche du Blue Monday ?

En hiver, la baisse de moral coïncide avec :

  • Le manque de lumière
  • L’épuisement des réserves de vitamines dépendantes des régimes alimentaires estivaux, de l’exposition au soleil et des bienfaits du plein air
  • Une diminution de l’exercice physique et des activités au grand air
  • Une fragilisation du système immunitaire et une exposition permanente aux virus hivernaux
  • Des repas souvent moins sains, volontiers plus gras mais aussi moins variés et moins riches en micronutriments

Une complémentation adaptée permet de compenser les risques de carences et de continuer à offrir à son corps les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont il a besoin pour son équilibre.

Quels compléments pour garder le moral en janvier ?

Cocktails de vitamines et minéraux

Plusieurs vitamines et minéraux favorisent l’équilibre de l’humeur et peuvent aider à surmonter le Blue Monday. Le plus incontournables sont :

  • Le magnésium, le zinc et le sélénium
  • Les vitamines du groupe B (notamment B5, B6, B9 et B12), la vitamine E, la vitamine C et la vitamine D

Ensemble, ces micronutriments soutiennent le système immunitaire, aident à lutter contre la fatigue et favorise la conservation d’une vitalité optimale.

Compléments pour un sommeil optimal

Un sommeil réparateur est l’un des piliers du bien-être et de la santé. Pour vous aider à passer de bonnes nuits et à garder le moral tout au long du mois de janvier, vous pouvez vous aider de compléments alimentaires à base de mélatonine ou entamer une cure de magnésium.

Compléments ciblés

Pour se sentir moins déprimé à la période du Blue Monday, vous pouvez envisager une supplémentation ciblée en vitamine B12 (très intéressante dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien) ou en oméga 3 pour soutenir les fonctions cardiaques, circulatoires et cérébrales.

Surmonter le blue monday grâce aux plantes

Le recours à la phytothérapie est une des solutions pour traverser avec plus de faciliter la période maussade du Blue Monday. Parmi les compléments qui peuvent soutenir l’humeur et l’énergie figurent :

Découvrez toute notre gamme spéciale contre le Blue Monday au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin.