Vous arrive-t-il de constater que vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents ? Que vos dents sont un peu plus sensibles que d’ordinaire au froid ou à la chaleur ? Ou avez-vous l’impression que vous avez mauvaise haleine ? Sans s’alarmer, il convient néanmoins de prendre ces signes au sérieux. Ils peuvent en effet conduire à des inflammations, des aphtes, des gingivites voire des déchaussements des dents. À quoi sont-ils dus ? Souvent à la formation de tartre, de plaque dentaire ou la présence de bactéries dans la bouche. Que faire ? Quelques conseils pour éviter une visite en urgence chez le dentiste dont vous vous seriez bien passé(e) !
Tâchez de vous brosser les dents pas plus d’une demi-heure après chaque repas. Veillez à utiliser pour cela une brosse à dents à poils souples et arrondis et à petite tête pour être certain(e) d’atteindre la face interne de toutes les dents, y compris celles du fond. À ne pas oublier : changez de brosse à dents tous les 3 mois.
Choisissez un dentifrice de qualité. Certains sont spécifiquement formulés pour préserver ou rétablir la santé des gencives et/ou prévenir ou freiner la formation de plaque dentaire ou de tartre.
Le brossage quotidien – à commencer dès qu’apparaît la première dent de bébé – ne suffit cependant pas toujours pour éliminer certains déchets qui restent coincés entre nos dents. Utilisez pour cela du fil dentaire ou des bâtonnets inter-dentaires.
Il existe aussi divers bains de bouche, sprays, gels ou pastilles qui vous aideront à vous contenter de la visite annuelle (toujours indispensable !) chez votre dentiste. Les expert(e)s de Medi-Market vous conseilleront volontiers le produit le plus approprié à votre cas.