La méditation, c’est bon pour la santé?

méditation-bien-être-respiration

La méditation est bien plus qu’un effet de mode. Si la médiatisation qui en est faite peut paraître un peu suspecte, on a tout à intérêt à s’y intéresser tant elle peut être bénéfique à la santé.

C’est vrai qu’on n’entend plus parler que de ça! Et on ne compte plus les livres qui traitent du sujet et de ses bienfaits pour apprendre à vivre dans ce monde en constante ébullition! Apprivoiser le stress, gérer ses émotions, vivre le moment présent, apprendre à mieux se connaître, fuir les automatismes, faire face aux difficulté s de la vie, vivre et accepter les choses telles qu’elles sont, etc.

Voilà autant de raisons qui peuvent pousser les uns et les autres à se tourner à un moment de leur vie vers la pratique de la méditation. Mais qu’on ne s’y trompe pas, la méditation n’est pas une pratique qui s’improvise et pour s’y initier mieux vaut bénéficier d’un accompagnement professionnel et spécialisé.

Des formations sont d’ailleurs proposées dans des centres agrées par l’ADM (l’Association pour le Développement de la Mindfulness). Elles reposent en général et plus spécifiquement pour la Méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness sur un programme de 8 semaines qui comprend 8 séances de 2h30 à 3h00 par semaine.

Ces programmes permettent de mieux prendre soin de soi sur les plans physique et psychique, d’apprendre à faire face aux difficultés de la vie (stress, émotions, anxiété) et de renforcer son développement personnel et sa connaissance de soi en vue d’améliorer ses relations aux autres et d’enrichir sa qualité de vie.