Un bon transit intestinal

Nous sommes nombreux à ressentir parfois des ballonnements ou d’autres inconforts liés à un transit intestinal difficile. Quelles en sont les origines et à quels remèdes naturels pouvons-nous faire appel ? Faisons le tour de la question.

Dans nos sociétés, deux femmes sur trois et un homme sur cinq subissent de temps à autre un ralentissement de leur transit intestinal, générant des inconforts que l’on peut catégoriser en trois types distincts :

  • un transit difficile : le temps de transit n’est pas modifié mais les selles sont dures et fractionnées ;
  • un transit irrégulier : le passage à selle est peu fréquent ;
  • un transit irrégulier avec ballonnements : ici s’ajoute un ventre ballonné, gonflé.

Des causes multiples

D’où viennent ces problèmes ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • une alimentation trop pauvre en fruits et légumes ;
  • la sédentarité, alors que précisément, marcher stimule le transit intestinal ;
  • le stress au travail qui nous empêche de passer au petit coin quand le besoin s’en fait sentir, perturbant ainsi notre horloge interne qui nous indique que ‘c’est le moment’…
  • les … vacances, car il n’est pas rare que nos habitudes alimentaires changent durant cette période.

Que faire ?

La nature met à notre disposition des moyens efficaces pour traiter ces inconforts : des fibres alimentaires pour régulariser le transit intestinal, ainsi que des fruits et plantes tels que la rhubarbe, le tamarin et la figue qui favorisent l’hydratation des selles, stimulent les contractions des muscles intestinaux et permettent d’agir sur les ballonnements. Pour bénéficier de cette association idéale, Ortis propose 24 concentrés de fruits et fibres en cubes à mâcher qui facilitent le transit.