Il est utile de nettoyer leur nez plusieurs fois par jour à l’aide de sérum physiologique (ampoule à usage unique de préférence), pour éviter la stagnation du mucus et l’installation des microbes.
Ne pas fumer à l’intérieur de la maison est aussi un principe de base à respecter, au vu du nombre d’études prouvant le lien qui peut exister entre tabagisme passif et survenue des otites et des bronchiolites.
Apprenons-leur à se moucher régulièrement pour éviter l’écoulement des « chandelles » multicolores si caractéristiques. Invitons-les à se laver les mains souvent pour limiter la propagation des microbes.
Couvrons-les chaque matin correctement avec bonnet, écharpe, moufles, pulls et manteaux. Cela leur permettra de continuer à jouer à l’extérieur. Il n’est en effet pas recommandé de les garder confinés à l’intérieur en permanence, alors laissons-les s’amuser dehors pour peu qu’ils soient bien emmitouflés.
Redoublerons-nous aussi de prudence, en nous habillant chaudement. Pensons à protéger les personnes plus fragiles (malades chroniques, personnes âgées,…), en les faisant vacciner à temps notamment contre la grippe et les infections à pneumocoques. C’est une façon très efficace de limiter les risques de complications respiratoires.
Enfin, aérons régulièrement les maisons, diffusons de l’huile essentielle d’eucalyptus pour renouveler et purifier l’air ambiant. Pensons aussi à garnir nos assiettes avec de nombreux fruits et légumes. Ces petits gestes protecteurs pourraient finalement bien faire la différence.
Enfin, il n’est pas interdit d’essayer de renforcer son système immunitaire à l’aide de compléments alimentaires (à base de zinc et de sélénium), de plantes (echinacea) ou de vaccins homéopathiques. À ce propos, demandons conseil à notre pharmacien.