Premiers pas sur la route de l’intimité

intimité-parent-fille-parler

Les parents apprennent à leurs enfants à marcher, parler, écrire ou nager le plus naturellement du monde, mais en va-t-il de même en matière de sexualité?

Lorsqu’il s’agit d’accompagner les petites filles sur le chemin de l’intimité ou de la sexualité, les parents sont souvent moins nombreux à agir avec autant de spontanéité. Comment dès lors, l’enfant peut-elle construire son avenir intime et sexuel, si personne ne lui apprend à connaître et à respecter son corps? Peut-elle le moment venu, gérer idéalement toutes ses transformations physiques et ses nouvelles envies en l’absence de repères fiables?

Afin d’aider les parents à communiquer avec leur enfant et ce, dès le plus jeune âge, le Dr Mireille Merckx nous livre de judicieuses informations et quelques conseils. «Pour bien communiquer, il faut avant tout connaître son sujet et en matière d’intimité il ne faut jamais oublier que l’anatomie des petites filles, des adolescentes et des femmes est très différente

A propos des petite filles

On le sait peu, mais à la naissance et pendant 6 à 8 semaines environ, une petite fille vit encore sous l’influence des hormones de sa mère. Ce qui explique qu’on peut parfois observer de légères pertes blanches et parfois même de petites règles qu’on appelle les «règles de sorcière». Peu à peu, les œstrogènes de la mère disparaissent et l’aspect de la vulve de la petite fille change. Elle diminue de volume et les petites lèvres se réduisent elles aussi. Dans certains cas, il arrive que les petites lèvres s’accolent et gênent l’entrée du vagin (c’est ce qu’on appelle des synéchies), ce qui panique généralement les mamans. Mais tant que les urines s’écoulent normalement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et il ne faut surtout pas essayer de décoller les petites lèvres.

D’autres changements surviennent un peu plus tard vers l’âge de 7 à 9 ans, avec l’apparition, durant la nuit, de petites poussées d’œstrogènes (hormones féminines) et une libération progressive d’androgènes (hormones mâles) qui peu à peu vont induire des transformations corporelles chez l’enfant. Les poils vont faire leur apparition et les pertes blanches (leucorrhées) deviennent alors plus abondantes. Le slip de la fillette peut donc être souillé sans que ce soit anormal. Tous ces signes précèdent en général les premières règles (de deux ans environ) qui, soulignons-le, arrivent plus tôt aujourd’hui que par le passé. En effet, si les règles apparaissaient en moyenne à l’âge de 14 ou 15 ans auparavant, elles arrivent aujourd’hui plutôt entre 10.5 et 12 ans. Dans certaines ethnies, la puberté intervient même beaucoup plus tôt, vers 9 ans pour les petites africaines par exemple.