Grippe: conseils pour limiter la transmission

grippe-infection-protection

Le seuil épidémique de la grippe (140 personnes par 100 000 habitants) a été franchi pendant deux semaines consécutives.

Notre pays répond donc à tous les critères permettant à l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) de déclarer officiellement l’épidémie de grippe. 

Une épidémie de grippe survient chaque année en Belgique, mais son intensité et sa durée varient en fonction de plusieurs critères, comme par exemple les types de souches en circulation ou encore la sensibilité et la vulnérabilité de la population aux virus. Il n’existe donc pas de schéma prédéfini pour la grippe. On considère en général qu’une épidémie ‘modérée’ touche environ 2 à 8% de la population et une épidémie ‘intense’, 10% environ.

Nous nous attendons maintenant à ce que l’activité de grippe augmente au cours des prochaines semaines jusqu’à atteindre le ‘pic épidémique’. Mais il est impossible de prédire la date à laquelle celui-ci sera atteint, ni son intensité. Ce n’est qu’a posteriori, lorsqu’une nette diminution de l’activité de grippe aura été constatée, que nous pourrons alors déterminer la date et l’intensité du pic en Belgique”, déclare le Dr Thomas. Tout le monde peut contribuer à limiter la transmission de la grippe.

Comment limiter la transmission de la grippe?

  1. Si vous ressentez les premiers symptômes de la grippe, restez à la maison.
  2. Lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon.
  3. Veillez à toujours tousser dans un mouchoir en papier et surtout, jetez celui-ci après utilisation.
  4. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez dans le creux de votre bras, et non dans vos mains.
Source : ISP