Régime rapide: 7 idées reçues sur notre alimentation

légumes-calcium-lait-huile-viande-pain

Légumes, calcium, lait, huile d’olive, viande, pain… Discerner le vrai et le faux du régime rapide, en 7 questions-réponses.

1. Boire de l’eau aide à maigrir

L’eau n’apporte pas de calories et c’est évidemment un atout précieux, en comparaison de boissons sucrées ou alcoolisées. Mais contrairement à ce que certains slogans publicitaires laissent à penser, boire beaucoup d’eau n’a pas réellement d’impact sur la perte de poids (et sa vitesse) dans un régime rapide amaigrissant.

2. Pain, pâtes, pommes de terre et riz font grossir

Faux. En réalité, c’est la manière de les préparer ou de les cuisiner qui pose réellement problème. Une sauce grasse, trop de fromage râpé, des charcuteries en accompagnement ou des fritures sont davantage les vrais coupables dans l’excès de calories pointé du doigt avec la consommation de féculents.

3. Seuls les légumes frais sont intéressants

D’une manière générale, toutes les formes de légumes sont bonnes à la santé. Les légumes surgelés et en conserve, par exemple, fournissent de meilleurs apports en certains antioxydants. Les légumes frais, selon la variété, sont certes plus riches en vitamine C, mais la teneur diminue rapidement si on ne les consomme pas immédiatement!

4. La viande est plus grasse que le poisson

Vrai et faux. Le poisson est en effet souvent moins gras que la viande. Mais tout comme la viande, il existe des poissons maigres et des poissons gras: ainsi, le saumon, par exemple, est plus gras qu’un steak, mais il apporte aussi de précieux oméga-3…

5. La meilleure matière grasse est l’huile d’olive

Faux. L’huile d’olive a de nombreuses qualités: elle est riche en antioxydant (si elle est vierge extra) et procure des bons acides gras mono-insaturés. Mais en revanche, elle est pauvre en oméga-3, à l’opposé de l’huile de noix ou de colza notamment. Le mieux? Varier les huiles végétales et doser les quantités!

6. Maximum 2 œufs par semaine et limiter les crustacés à cause du cholestérol

Faux. Sauf dans certaines situations médicales spécifiques, les œufs n’augmentent pas le cholestérol. En manger régulièrement n’est donc pas un problème, tout comme les crustacés qui apportent en effet du cholestérol mais… celui-ci est souvent logé dans la tête (crevette, homard, langoustine,…). Par ailleurs, ces fruits de mer sont pauvres en acides gras saturés, qui eux élèvent le mauvais cholestérol.

7. Le calcium du lait prévient les fractures osseuses

Faux. Aucune étude à ce jour n’a pu démontrer qu’augmenter la consommation de produits laitiers aidait à se protéger contre les fractures osseuses au grand âge.

De nombreux facteurs interviennent dans la bonne santé osseuse: une activité physique régulière, de la vitamine D, une consommation importante de végétaux,…

Besoin d’un coup de boost pour perdre du poids ? Découvrez tous les produits pour maigrir à prix bas  : brûleurs de graisse, capteurs de graisse, draineurs, modérateurs d’appétit et coupe-faim, régimes protéinés et repas hypocaloriques.