Se débarrasser complètement des acariens est une utopie, mais à l’aide de quelques mesures d’hygiène de base, il est possible d’assainir les espaces de vie.
Vous éviterez ainsi toute une série de désagréments physiques ou du moins, vous les réduirez en partie.
Les conditions ambiantes adéquates pour chasser les acariens – obtenues en combattant la poussière et en limitant le taux d’humidité dans l’air – diminuent le nombre d’acariens de manière drastique.
Ce n’est pas un luxe superflu lorsqu’on sait qu’un gramme de poussière dans la literie contient au moins 100 acariens (ce qui suffit déjà pour provoquer une allergie) ou qu’un seul matelas en renferme 100.000 à 1 million.
Quelques conseils
- Ventilez suffisamment la maison. Aérez également la chambre au quotidien, de préférence pendant la nuit ou durant 15 minutes le matin et le soir. Chauffez votre chambre le moins possible : une température entre 5 et 18°C suffit.
- Aspirez régulièrement et soigneusement (avec un bon filtre) les tapis et carpettes ou privilégiez des surfaces lisses au sol et nettoyez-les régulièrement avec un torchon humide.
- Évitez les meubles recouverts de tissu (surtout dans la chambre), les tentures lourdes, les paniers à linge, les armoires qui ne se ferment pas, etc. Ils favorisent la formation de poussière supplémentaire. Recourez autant que possible à des matériaux synthétiques ou nettoyez tout régulièrement
- Utilisez un couvre matelas antiallergique et optez pour une couette et des oreillers synthétiques. Essayez également de nettoyer régulièrement (chaque semaine) tous les draps de lit, secouez-les ou de les nettoyez-les à 60°C ou plus. Laissez aérer votre lit toute la journée.
- Laissez la hotte allumée après avoir cuisiné (environ une heure) afin d’évacuer un maximum de vapeur vers l’extérieur.