Des virus et plus particulièrement le rotavirus. Mais elle est aussi parfois d’origine bactérienne.
Diarrhées, vomissements, crampes abdominales et mal être général. Elle peut aussi s’accompagner de fièvre.
Les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Des pertes de liquide importantes, un risque de déshydratation aigu, un affaiblissement rapide, une hospitalisation et un risque de décès pour les personnes particulièrement fragiles.
Par contact direct avec une personne malade ou via des aliments ou des objets souillés par des traces de selles infectées.
Limiter les risques de transmission en évitant tout contact avec les malades et leur environnement. Se laver correctement les mains (eau et savon) plusieurs fois par jour. Eviter les endroits confinés et les lieux publics trams, bus, halls de gare, etc.) durant les périodes épidémiques.
En cas d’infection : rester au chaud, boire beaucoup d’eau (thé, soupes, eau de riz, etc.), se laver correctement les mains après tout épisode de rejet (diarrhée, vomissement), prendre des médicaments contre les nausées (si vomissements fréquents), rester au lit et faire appel au médecin en cas de fièvre ou d’affaiblissement rapide.
Eviter de prendre trop rapidement des anti-diarrhéiques sans avis médical. Une fois l’épisode en régression, reconstituer ensuite sa flore intestinale (probiotiques ou levures).
Chez les enfants et les seniors: ne pas hésiter à administrer des solutions orales de réhydratation.