La vitamine D: prioritaire chez l’enfant

vitamine-D-prioritaire-enfant

Une des vitamines à laquelle il faut être particulièrement attentif chez les enfants, à tout âge, c’est la vitamine D qui est indispensable à la fixation du calcium dans les os.

De nombreuses études belges montrent en effet que la population générale (enfant et adulte) est carencée en vitamine D ou est à la limite de la carence. Des carences plus que probablement liées au climat de notre pays, qui n’offre pas suffisamment d’ensoleillement et qui n’est donc pas favorable à la production cutanée de vitamine D tout au long de l’année.

Une supplémentation en hiver

Chez le jeune enfant et jusqu’à l’âge de 5 ans, les recommandations plaident en faveur d’une supplémentation en vitamine D durant toute la période hivernale et, mieux encore, de l’automne à la fin du printemps. Ces recommandations valent également en période pubertaire pour l’adolescent.

Sachant qu’il faut également du calcium et des produits laitiers chez les enfants, quel que soit leur âge, on peut aussi se tourner vers des produits laitiers enrichis en vitamine D, pour favoriser les apports conjoints en calcium et en vitamine D. Deux éléments capitaux chez l’enfant et l’adolescent, puisqu’ils permettent de constituer leur capital osseux.