Un blocus sans stress et couronné de succès

Female student doing homework, view from above

Les examens approchent ? Voici quelques conseils pour booster votre concentration et votre confiance en vous. Bref, pour étudier efficacement.

La période des examens est celle où le corps est mis à rude épreuve. Pour mémoriser des centaines de pages en quelques semaines, corps et esprit doivent être en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes. Capacités de concentration et de mémorisation boostées, énergie et moral au beau fixe : tels sont les ingrédients essentiels d’un blocus réussi. Comment atteindre cet objectif ?

L’énergie

Ce n’est que plein(e) d’entrain que vous pourrez entamer votre session d’examens et garder votre motivation sur la longueur. Veillez donc à dormir suffisamment pour assurer la qualité du travail du lendemain.

Autre élément clé : l’alimentation. En période d’examens, le cerveau a besoin d’apports énergétiques importants, que vous trouverez dans les pâtes, le riz, les céréales, les légumineuses… N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment : il est recommandé de boire au moins 1,5L par jour.

Les connexions cérébrales

Boostez-les avec des acides gras tels que les omégas 3 présents dans les poissons gras comme le saumon ou les sardines.

L’acuité mentale est également renforcée par la BDFN, une protéine produite par le cerveau lorsque vous faites… une activité physique. Ne vous privez donc pas d’enfiler vos baskets pour faire un peu de sport et surtout pour vous aérer l’esprit

Concentration et mémorisation

Démarrez la journée par un bon petit-déjeuner composé de protéines (fromage, œufs, jambon) pour stimuler la concentration. Consommez également des aliments riches en magnésium pour augmenter votre capacité de mémorisation, ainsi que des vitamines B1, B3 et C présentes dans de nombreux fruits et légumes ou disponibles sous forme de comprimés.

La sérénité

Le stress diminue la concentration et par conséquent, la mémorisation. Plusieurs solutions pour vous aider à vous relaxer : un complément alimentaire à base de plantes ou gelée royale, des fleurs de Bach (marronnier blanc ou mélèze), des granules homéopathiques (gelsemium). Sans oublier les pauses pour respirer et vous distraire de temps en temps.

Plus d’astuces pour un blocus réussi ? Lisez l’édition d’été de notre magazine.