Trop de caféine perturbe le sommeil

caféine-café-sommeil-dormir

Une nouvelle étude montre que la consommation de caféine a un impact significatif et perturbateur sur la qualité de notre sommeil.

Mais surtout, cette étude révèle que ces effets se mesurent déjà 6 heures avant d’aller dormir, soit dès la fin de l’après-midi!

Les effets négatifs de la caféine sur le sommeil sont connus depuis longtemps. Mais pour la première fois, une petite étude vient objectiver cette réalité avec des chiffres précis.

Douze personnes en bonne santé et sans problème de sommeil particulier ont été suivies par les chercheurs. L’intervention reposait sur la prise de l’équivalent de 6 à 9 tasses de café (ou d’un placebo) 6h avant le coucher, 3h avant le coucher ou lors du coucher. La qualité du sommeil était évaluée par un «journal du sommeil» rempli par les personnes, ainsi que par un monitoring des cycles de sommeil.

Les résultats suggèrent que la prise de caféine, quelle que soit son heure, perturbe significativement la qualité du sommeil. Même lorsque la caféine est consommée 6h avant le coucher, on mesure une réduction nette du temps d’endormissement de plus d’une heure.

Cependant, les personnes ne semblent pas conscientes de ce problème et ne l’associe donc pas à une consommation de caféine en fin d’après-midi. Les chercheurs recommandent donc d’éviter la prise de caféine après 17h, au même titre qu’à l’heure du coucher.

Drake C. et al., J Clin Sleep Med, 2013; 9(11): 1195-1200