Noix et graines: inutile de les bouder!

noix-graines-protéines-matières grasses

Peu de saisons sont aussi généreuses que l’automne. Il nous offre en effet des fruits et des légumes gorgés des bienfaits de l’été à foison!

Aussi, profitons-en pour ramasser les châtaignes en forêt ou garnir nos paniers de quelques poignées de noix fraîches et ou de graines de courges achetées au marché!

Les noix et les graines faisaient partie des aliments de base des peuples chasseurs-cueilleurs. Aujourd’hui, on les redoute souvent pour leur teneur élevée en graisses. C’est bien dommage car, qu’on les consomme rôties, entières, concassées, moulues, salées ou natures, elles donnent une touche d’originalité à toutes les préparations!

Les noix sont riches…

  • en matières grasses (de 17 à 37 g/ 100 g) principalement des graisses insaturées, à l’exception de la noix de coco qui renferme surtout des acides gras saturés.
  • en protéines (de 3 à 10 g/100 g)
  • et en glucides (8 à 16 g/100 g)

Leur valeur énergétique dépasse en général les 600 kcal pour 100 g. La noix, dite «de Grenoble», est l’une des plus riches en graisses polyinsaturées de type oméga 3. Voilà pourquoi il est intéressant d’en consommer en croquant simplement quelques cerneaux ou en utilisant son huile pour aromatiser une vinaigrette maison.

En règle générale, les noix et les graines sont aussi d’excellentes sources de magnésium et de cuivre, un oligo-élément peu présent dans les aliments et dont les besoins ne sont pas toujours faciles à combler. Saviez-vous que la châtaigne est deux fois plus riche en glucides que la pomme de terre?

Hachis parmentier de céleri rave aux noix

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 céleri rave
  • 4 pommes de terre
  • 1 dl lait demi-écrémé
  • muscade, poivre, sel
  • 1 oignon
  • 400 g de viande hachée porc & bœuf non épicée
  • 80 g de cerneaux de noix de Grenoble
  • 1 c. à s. de margarine et un peu d’huile de cuisson

Peler et couper le céleri et les pommes de terre en tranches d’un centimètre et les cuire dans de l’eau légèrement salée pendant 15 à 20 minutes Égoutter les légumes et ajouter une cuillère à soupe de margarine, un peu de muscade, du poivre et du sel et les réduire en purée en y ajoutant le lait.

Faire rissoler l’oignon émincé et la viande hachée dans un peu de margarine «cuire et rôtir» et ajouter les cerneaux de noix broyés grossièrement à la main en fin de cuisson. Ajouter le mélange haché-noix à la purée, mélanger le tout et garnir un plat à gratin avec cette préparation. Vous pouvez aussi alterner les couches de légumes et de viande selon votre humeur. Faire ensuite dorer légèrement sous le gril et servir avec une salade verte croquante, assaisonnée de vinaigrette et relevée de ciboulette.

Valeurs Nutritionnelles par portion

Energie

Protéines

Graisses Tot.

Graisses Sat.

Glucides

Cholestérol

Fibres

Mg

Cu

557 kcal

29.5 g

28.8 g

12.5 g

22.5 g

74 mg

10.7 g

87 mg

0.5 mg