Pourquoi voir une diététicienne avant la grossesse?

controle_poids_grossesse_2400x1600

Contrôler son poids, avant de concevoir un bébé, c’est une idée intéressante! Quand on sait que le surpoids est étroitement lié au diabète… Une diététicienne peut vous aider avant, pendant mais aussi après la grossesse.

On entends souvent parler de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle, de fausse couche et d’accouchements difficiles… Lorsqu’une femme en surpoids a le désir de faire un enfant, c’est le moment de réfléchir aux risques liés au surpoids durant la grossesse. Et une diététicienne ou une nutritionniste peuvent vous accompagner en vous apportant des solutions simples et faisables.

Le rôle fondamental d’une diététicienne

Une femme en surpoids pourrait par exemple prendre le temps d’entamer un régime, avec l’aide d’une diététicienne, avant de concrétiser son désir de grossesse. Perdre du poids lui permettra de se mettre dans les meilleures conditions pour concevoir un enfant. Si le bébé est déjà dans le ventre, il n’est jamais trop tard pour la future mère! Elle peut contrôler étroitement sa prise de poids, tout au long de sa grossesse.

Sa diététicienne peut lui proposer un régime hypocalorique équilibré, pour perdre légèrement du poids, sans avoir de carences et surtout sans danger! Cette pratique n’est pas dangereuse, que du contraire, si elle est accompagnée et vise à limiter la prise de poids.

Quel poids peut-on prendre pendant la grossesse?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande des prises de poids pendant la grossesse, sur la base de votre situation avant de tomber enceinte:

  • Surpoids = 5 à 6 kilos maximum
  • Poids normal = entre 9 et 10 kilos maximum
  • Déficit de poids = entre 13 et 15 kilos maximum

Surpoids pendant la grossesse

Saviez-vous que le risque de diabète gestationnel est multiplié par 2 à 6 fois en cas de surpoids? Et même par 7 à 20 fois en cas d’obésité? Il existe aussi d’autres risques sur vous démarrer une grossesse en surpoids:

  • Le risque d’hypertension artérielle est multiplié par 6 à 8 fois
  • Le risque de fausse couche, de malformations fœtales, de macrosomie (gros bébé à la naissance) est aussi plus important
  • La lecture des échographies est de moins bonne qualité
  • La dose d’anesthésiant pour la péridurale doit être plus importante