Elles se manifestent par une perte de souplesse et une sensation de sécheresse au niveau des lèvres et dans les cas extrêmes par des fissures ou des crevasses.
Les raisons peuvent être multiples : hérédité (peau fragile, eczéma), allergies, tics (se mouiller ou se mordiller constamment les lèvres), météo (froid, vent), prise de certains médicaments, certaines maladies… Les inflammations au niveau des commissures, quant à elles, sont une affection à part entière (la perlèche).
Que faire?
- Pas la peine d’attendre que vos lèvres soient gercées pour les hydrater…Pour prévenir lesgerçures, usez et abusez de baumes protecteurs et de beurres de cacao gorgés d’agents hydratants et de vitamines (notamment A et E), tous les jours. La bonne idée : garder un tube à proximité (table de nuit, voiture, sac à main), à dégainer rapidement en cas de besoin! Et à défaut, profiter des bienfaits du miel.
- Mangez équilibré, en veillant notamment à ce que votre alimentation ne soit pas carencée en vitamine A. Fruits, légumes, beurre et foie sont les meilleurs alliés d’une peau souple et en pleine santé… y compris pour les lèvres !
- Comme le visage, les lèvres apprécient les massages du bout des doigts.
- Ne vous léchez pas les lèvres à tout bout de champ : ce tic a tendance à les assécher.
- Prenez garde à la météo : froid, soleil et vent s’avèrent particulièrement mordants. Utilisez des protections adaptées, par exemple si vous allez aux sports d’hiver.
- En cas de gerçures, évitez de toucher sans arrêt vos lèvres ou d’arracher les peaux mortes qui se décollent parfois, mais aussi d’étirer vos lèvres. La situation risquerait alors de s’aggraver.
- Evitez de consommer des boissons brûlantes ou des aliments trop acides. Là encore, pour ne pas aggraver le problème.
Quels remèdes ?
- L’aromathérapie peut apporter un remède naturel, doux et efficace. Dans un flacon de 10ml, on mélangera 2 ml d’HE de lavande aspic avec 8 ml d’HV de rose musquée. On appliquera 2 gouttes de ce mélange 3 fois par jour sur les lèvres gercées jusqu’à cicatrisation complète.
C’est grave ?
La plupart du temps, c’est surtout inconfortable. Mais le problème peut s’étendre, persister, jusqu’à créer des crevasses, des démangeaisons, des vraies douleurs. Consultez donc un médecin si la situation ne s’améliore pas malgré l’application des conseils détaillés ici. Si ces gerçures sont apparues à cause d’une affection de la peau ou après la prise de certains médicaments. Le médecin déterminera s’il s’agit d’une allergie ou encore d’une maladie et proposera, le cas échéant, un traitement efficace.