Le rhume est une infection très fréquente, particulièrement chez les enfants. Pourquoi ? Parce que leur système immunitaire est encore en développement. Quels sont alors vos alliés pour vous en débarrasser naturellement ? Pensez aux produits de la ruche, notamment au Propolis.
Vous avez l’impression que votre enfant est constamment enrhumé ? C’est normal. En effet, un petit enfant peut avoir jusqu’à 6 ou 10 rhumes par an contre 2 à 4 chez l’adulte. La faute à son système immunitaire encore en développement et aux nombreux contacts qu’il a avec les autres enfants.
Le rhume est une infection du nez et de la gorge, causée par les rhinovirus. Ceux-ci font partie de la famille des picornavirus, qui rassemblent plus de 100 sérotypes différents.
Contrairement à un adulte, le système immunitaire d’un enfant n’a pas encore rencontré beaucoup de virus du rhume. Lorsqu’il entre en contact avec un virus qu’il n’a jamais rencontré, le système immunitaire met en marche une réponse immunitaire qui se traduit par l’apparition des symptômes et aboutit à l’élimination du virus et à la constitution de la mémoire immunitaire.
C’est elle qui, lors d’un prochain contact, permettra l’élimination du virus avant même l’apparition des symptômes. Petit à petit, au fil des rencontres avec les virus, la mémoire immunitaire s’enrichit, les réponses immunitaires se font plus efficaces et le nombre de rhumes diminue.
Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, le rhume provoque :
Mais pourquoi attrape-t-on plus facilement un rhume en hiver qu’en été ? D’abord parce qu’on passe plus de temps à l’intérieur ce qui contribue à augmenter la contagion. Ensuite, parce qu’en hiver, l’air plus sec assèche les muqueuses du nez qui sont alors moins efficaces pour lutter contre les virus.
Les solutions ? Respecter les règles d’hygiène (se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter immédiatement après utilisation, éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains…), éviter le contact avec les personnes enrhumées, nettoyer régulièrement son nez.
Le rhume n’entraîne généralement pas de complications. Chez les enfants, il peut cependant provoquer une otite moyenne. La faute à la trompe d’Eustache, un petit conduit qui relie l’oreille interne et la région nasale postérieure. Son rôle est de drainer vers la gorge les sécrétions de l’oreille.
Mais si l’arrière du nez est encombré à cause d’un rhume, la trompe d’Eustache peut se boucher. Les sécrétions stagnent et peuvent alors s’infecter. Chez les enfants de moins de 5 ans, la trompe d’Eustache est plus horizontale ce qui ralentit le drainage et augmente le risque d’infections.
Les laboratoires Herbalgem ont développé la gamme Propolis Junior, des produits à base de propolis qui soulagent le système respiratoire. La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons pour protéger la ruche des agressions extérieures. Et elle possède d’innombrables vertus. La formule puissante de Propolis Junior Gouttes sera l’allié idéal en cas de mal de gorge ou d’un affaiblissement des défenses immunitaires. Composée de propolis brune et verte, elle est enrichie d’échinacée qui adoucit et apaise la gorge ainsi que de bourgeons d’aulnepour une protection optimale.
Idéal dès 3 ans, le Propolis Junior Sirop est particulièrement adapté pour traiter les voies respiratoires et renforcer le système immunitairede l’enfant grâce à la présence de sureau. Sa formulation à base de propolis est enrichie de décoctions de plantes sèches, de bourgeons d’aulne et d’essences de citron et d’orange.
Propolis Junior d’Herbalgem est disponible dans votre Medi-Market et sur www.medi-market.be