Les journées plus courtes et la chute des températures annoncent le début de l’automne. Et avec lui le retour de petits mais ennuyeux maux d’hiver. Votre meilleur allié pour les combattre ? Votre système immunitaire.
Le système immunitaire est défini comme la capacité du corps à se défendre contre toutes les substances qui menacent son fonctionnement ou sa survie. Ces éléments menaçants peuvent être un corps étranger (comme un grain de sable) ou des microbes (virus, bactéries, champignons…). Mais certains facteurs comme l’âge, la maladie, une alimentation déséquilibrée, le stress, la fatigue, le tabagisme, le manque de sommeil…affaiblissent nos défenses naturelles.
Ces 3 symptômes peuvent être un signe d’immunité affaiblie et vous encouragent à agir:
Pour soutenir et optimiser votre système immunitaire, vous pouvez prendre des vitamines ou vous tourner vers des plantes salutaires telles que l’échinacée pourpre. De nos jours, nous en savons beaucoup sur cette plante « immuno-modulatrice », c’est-à-dire qu’elle contribue à améliorer la qualité de la résistance en aidant à stimuler le système immunitaire naturel. Plusieurs études donnent un rôle primordial aux alkylamides, l’un des principaux composants de l’échinacée fraîche. Echinacea purpurea présente une action pharmacologique unique qui bloque largement les virus respiratoires et soutient les mécanismes de défense précoces. L’échinacée contribue donc au maintien d’une défense qui fonctionne bien: favoriser le système immunitaire, l’effet anti-inflammatoire sur les voies respiratoires, en tant qu’antibiotique naturel, avec un effet anti-infectieux, anti-grippal et anti-allergique.
Echinacea purpurea est une source de substances antivirales. Un extrait d’éthanol standardisé d’Echinacea purpurea fraîchement récolté active l’immunité antivirale innée en soutenant également la production de la protéine endogène interféron. L’interféron protège les cellules de notre corps contre les attaques de virus et assure une réponse immunitaire antivirale rapide.
Cela s’applique également aux enfants. Une étude suisse portant sur 200 enfants (4 à 12 ans) a pu montrer qu’un cours de prévention de 4 mois avec des comprimés d’échinacée purpurea:
Parce que l’échinacée est si puissante, elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’une maladie auto-immune ou de maladies progressives. Il n’est pas non plus recommandé pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des Asteraceae. Il ne doit pas non plus être utilisé en même temps que les stéroïdes ou les immunosuppresseurs.
Pour découvrir les produits dans lesquels l’Echinacea purpurea est utilisé, rendez-vous dans la parapharmacie Medi-Market la plus proche de chez vous ou consultez nos produits en ligne sur www.medi-market.be