Bien protéger sa peau grâce aux cosmétiques et nutricosmétiques

nutricosmétiques_1400

Dès que le froid se fait sentir, la peau se fait plus fragile! Pour lui offrir la meilleure des protections, tournons nous vers les cosmétiques et les nutricosmétiques.

En hiver, notre peau souffre! Entre les atmosphères intérieures surchauffées, les températures extérieures glaciales, le vent, le gel, les couches de vêtements… Difficile de préserver une bonne hydratation. De bons soins s’imposent mais lesquels?

Cap sur le film hydrolipidique

Pour éviter le dessèchement cutané accru, il faut miser sur les produits qui préservent  la barrière naturelle protectrice de la peau, c’est-à-dire:

  • une crème de jour hydratante pour le visage et le corps, adaptée à notre type de peau,
  • des soins démaquillants «non dessèchants», qui offrent des formules nourrissantes (lait, huile, solution micellaire, etc.),
  • une crème de nuit réparatrice,
  • un sérum repulpant ou régénérant (à utiliser sous forme de cure durant 3 à 4 semaines),
  • un masque apaisant ou nourrissant (à utiliser 1 à 2 fois par semaine selon notre type de peau),
  • des produits d’hygiène «neutres» (gel douche, huile de bain, savon, etc.), ni trop acides, ni trop basiques, qui respectent au maximum la nature de la peau.

Pensons aussi à éviter les bains et les douches trop chaudes et veillons plutôt à tamponner la peau pour la sécher, au lieu de la frotter énergiquement avec nos serviettes de bain.

Cap sur l’assiette

Nous n’y pensons pas forcément, mais notre alimentation joue aussi un rôle important dans la protection de notre peau. Nous devons penser à lui apporter de l’eau en suffisance, des acides gras essentiels tels que des oméga-3 et des oméga-6 (huile de noix, de noisette, de colza, des poissons gras, etc.), des vitamines du groupe B (germe de blé, levure de bière, etc.), de la vitamine C qui favorise la production de collagène (fruits et légumes), de la vitamine E, etc.

Si notre alimentation n’est pas des plus équilibrées, pensons à prendre des compléments alimentaires ou des nutricosmétiques de façon préventive, sans attendre que notre peau réclame son dû! Formulés spécifiquement pour la santé et la beauté de la peau, les nutricosmétiques doivent idéalement être consommés sous forme de cure et ne peuvent être envisagés que chez des personnes en bonne santé.

Cap sur les lèvres et les mains

Toutes les parties les plus explosées à l’air libre sont aussi à chouchouter, car ce sont les plus grandes victimes du froid. Constamment sollicitées, nos mains doivent faire l’objet d’une protection hautement rapprochée, d’autant que notre corps exposé au grand froid a plutôt tendance à se protéger en concentrant l’afflux de sang vers les organes internes et en réduisant ce dernier au niveau des extrémités.

Résultat: les doigts, le nez, les oreilles, les mains, les lèvres et les pieds souffrent et se parent plus facilement de crevasses ou d’engelures! Aussi, pour éviter ces désagréments, lavons-nous les mains avec du savon surgras ou à base d’avoine. Enduisons nos mains le plus souvent possible de crème hydratante spécifique (surtout avant d’aller dormir). Qu’elle soit enrichie en silicone, allantoïde, en cold cream, en karité, en glycérine… qu’importe, pourvu qu’elle nourrisse, répare et protège nos mains!