Or, la plupart d’entre nous oublie très souvent l’une ou l’autre dose en cours de traitement ou l’abrège dès que les symptômes s’améliorent. Un patient sur 2 ne suit pas son correctement son traitement, a du retard dans la prise, prend 2 fois le même médicament ou l’oublie tout simplement.
La prise quotidienne routinière d’un médicament, les déplacements imprévus, les doubles prises pour gagner du temps… Pour qu’un traitement soit facteur de réussite, il faut, au contraire, bien respecter les doses exactes, les heures de la prise, la durée du traitement, le mode d’administration et les précautions d’emplois ; tout cela influence considérablement la réussite du traitement.
En cas de non (ou de mal) observance du traitement, les conséquences pour le patient peuvent être importantes : aggravation de la maladie, dépenses supplémentaires, augmentation des consultations médicales, voir même ré-hospitalisation… Selon l’OMS, le non-respect du traitement thérapeutique est un problème à l’échelle mondiale. Il influence négativement les indicateurs de santé et provoque une augmentation des dépenses de santé.
Pour pallier à cela, chacun a son petit «truc » pour ne pas oublier son médicament. Mais cela ne suffit souvent pas à organiser correctement son traitement. Les piluliers permettent à tous les patients d’organiser facilement leur traitement. Il en existe de toutes tailles et de toutes les matières.