Autobronzant : les réponses à vos questions

Zelfbruiner: al je vragen beantwoord

Envie d’un joli teint doré avant les vacances ? Pensez aux autobronzants ! Et pour un bronzage naturel et sans marque rapidement, suivez ces conseils.   

Quel autobronzant choisir ?  

Selon votre peau 

Choisissez votre autobronzant selon votre carnation. Pour cela, regardez la quantité de DHA (DiHydroxyAcétone). Il s’agit d’un principe actif naturel qui réagit en surface avec les acides aminés de la peau pour la brunir. Cette molécule n’est pas nocive et ne pénètre pas dans les couches profondes de l’épiderme. Mais plus un autobronzant en contient, plus il donnera une teinte foncée. Les peaux claires privilégieront donc les produits progressifs contenant entre 1 et 3 % de DHA, les peaux plus mates, les produits en contenant maximum 5 % et les peaux foncées pourront aller jusqu’à 8 %.  

Bon à savoir 

Vous avez la peau sensible ? Optez pour un autobronzant sans parfum. 

Selon la forme 

Les lingettes: parfaites à glisser dans son sac quand on est sur la route. 

Le spray : délivre une plus petite quantité de produit et offre une pénétration rapide, sans coller.  

Le gel : sa texture rafraîchissante est super agréable en été. Il pénètre rapidement et est recommandé aux peaux grasses à mixtes.  

La mousse et le lait : fondant et soyeux, ils sèchent vite et sont adaptés aux peaux sèches car ils hydratent bien la peau. Ils offrent une meilleure pénétration et une répartition bien homogène.  

Comment appliquer de l’autobronzant ?  

  1. Préparer la peau 

C’est la base pour obtenir un bronzage uniforme, qui dure longtemps. Effectuez un gommage pour éliminer les peaux mortes et lisser la peau. Insistez bien sur les coudes, les talons, les genoux, là où la peau est plus rugueuse car l’autobronzant réagit davantage sur les callosités. Épilez-vous la veille de l’application pour laisser à la peau le temps de se calmer et hydratez-la en profondeur pour un bronzage plus lumineux.   

  1. Appliquer de manière homogène 

Lavez-vous bien les mains avant et après l’application. Appliquez votre autobronzant par des mouvements circulaires. Commencez par le bas du corps ou du visage et remontez vers le haut, en étirant bien le produit. N’insistez pas trop sur les zones sèches. Vous pouvez aussi utiliser un gant spécial autobronzant.  

  1. Laisser bien sécher 

Pour ne pas faire de tache sur vos vêtements, laissez bien la peau absorber le produit. Cela peut parfois prendre un peu de temps. Soyez patiente !  

  1. Contrôler l’intensité 

Pour un bronzage plus doré, renouvelez l’application. Arrêtez une fois l’intensité désirée obtenue.  

Bon à savoir 

La peau du visage est plus fine, plus sensible et plus fragile que celle du corps. Veillez à choisir un autobronzant adapté et évitez d’en appliquer sur les racines des cheveux et les sourcils. Choisissez aussi un autobronzant pour le visage et un autobronzant pour le corps qui contiennent la même concentration de DHA pour éviter un bronzage en demi-teintes…  

Comment enlever de l’autobronzant ?  

Des traces d’autobronzant sur vos mains ? Exfoliez la peau avec un gommage pour les faire disparaître ou appliquez un peu d’eau micellaire ou de dentifrice. Autre solution : mélangez du jus de citron avec du sel et frottez-vous les mains. Rincez puis hydratez bien la peau. Si vous avez mis trop d’autobronzant, appliquez de l’huile de coco sur la zone, laissez agir 30 minutes puis nettoyez à l’eau chaude savonneuse.  

Les autobronzants offrent une bonne mine après environ 3 h, pendant 3 à 4 jours. 

Peut-on bronzer avec de l’autobronzant ? 

Oui. L’autobronzant ne protège absolument pas des rayons UV. Après avoir appliqué un autobronzant, si vous vous exposez au soleil, veillez à appliquer aussi une crème solaire avec un indice de protection adapté à votre peau. Ou vous risquez le coup de soleil.   

Peut-on mettre de l’autobronzant enceinte ?  

Certains autobronzants peuvent être utilisés par les femmes enceintes ou allaitantes car le DHA n’est pas nocif. En revanche, évitez les gélules qui contiennent une quantité trop importante de caroténoïdes qui pourraient être dangereux pour le fœtus. Restez cependant prudente car durant la grossesse, la peau évolue. Comme tous les autres produits pour la peau, il faut donc utiliser les autobronzants avec précaution durant la grossesse.   

Notre coup de cœur du moment : la mousse autobronzante HE-SHI  

La Mousse Dorée Micro-aérée He-Shi offre un joli teint dès le contact avec la peau et ce pendant 7 à 10 jours. Sa texture incroyablement légère glisse sur la peau et est rapidement absorbée. Sa formule « application visible » avec 6 % de DHA naturel permet de voir où la mousse a déjà été appliquée. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans crainte de tâches ou de traces. Pour un bronzage plus intense, réappliquez la mousse. Grâce à la glycérine et aux agents moussants organiques riches en peptides et en acides aminés essentiels qu’elle contient, elle hydrate, nourrit et revitalise la peau. Sans parabène, sans alcool et végan, elle convient aux femmes enceintes et dispose de la technologie « odour neutralising signature scent » pour neutraliser les odeurs communes aux auto-bronzants. Nous vous conseillons d’utiliser, en complément, le gant applicateur He-Shi, pour un résultat davantage uniforme 

Retrouvez vos autobronzants au meilleur prix sur notre parapharmacie en ligne.