Ces sensations extrêmement désagréables de ventre gonflé, parfois accompagnées de flatulences peuvent être causées par l’accumulation de gaz au niveau de l’abdomen. Un processus normal qui peut être aggravé par certains comportements (notamment alimentaires).
Que faire?
- Supprimez les boissons gazeuses comme le soda ou même la bière. Préférez, en fin de repas, savourer une tisane à base de menthe ou de camomille plutôt qu’un café.
- Fractionnez vos repas. Deux énormes festins par jour risquent de causer certainement des sensations de gonflements… alors que des prises alimentaires plus petites et réparties tout au long de la journée – par exemple, sur cinq repas – permettent au système digestif de travailler sans cesse, de manière plus régulière. Mais évitez les grignotages !
- Mangez lentement, en veillant à bien mastiquer… Une manière de ne pas avaler trop d’air !
- Surveillez votre alimentation. Evitez tant que possible le chou, le pain blanc. Limitez les graisses. Identifiez les aliments qui vous conviennent… et ceux que vous devez éviter !
- Oubliez les chewing-gums et autres gommes, qui gonflent vraiment le ventre.
- Relax ! Le stress est évidemment un facteur « gonflant ». Si vous mangez en étant stressé (ou en colère… ou distrait par la télévision !), votre digestion sera troublée, avec à la clé des ballonnements. Pensez à terminer le repas par une balade relaxante.
Quels remèdes ?
- Certains médicaments permettent d’apporter un peu de confort pour soulager les ballonnements : absorbants (tels que le charbon), laxatifs légers…
- La réponse homéopathique dépendra des modalités suivantes :
- Carbo Vegetabilis 9CH en cas de ballonnements sur l’estomac, amélioré par les renvois d’air ;
- Lycopodium Clavatum 9CH en cas de ballonnements de la partie inférieure du ventre, amélioré par les gaz émis par le bas ;
- Nux Vomica 9CH en cas de ballonnement avec somnolence après les repas.
- En ce qui concerne l’aromathérapie, les deux huiles essentielles préconisées sont l’HE d’estragon ou l’HE de basilic à avaler ou en massage sur le ventre.
C’est grave ?
C’est surtout incommodant ! L’application de conseils simples, notamment alimentaires et au niveau de la gestion du stress, permet souvent de réduire le problème. Les ballonnements et les flatulences n’entraînent en général pas de complications… mais il est parfois difficile de distinguer une affection plus grave. Il n’est donc jamais superflus d’en parler à un médecin, surtout si :
- Vous souffrez également de diarrhée, de fièvre, de frissons.
- Vos maux de ventre s’éternisent,
- Vous vomissez,
- Vous avez des malaises,
- Vous êtes constipé,
- Vous remarquez qu’il y a du sang dans vos selles,
- Vous perdez ou prenez du poids sans raison.