Pour que le corps se défende efficacement contre ces infections, encore faut-il que l’immunité reste élevée! Pour y veiller, chacun peut adopter des habitudes de vie saines.
Et cela passe par une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes (pour les apports en vitamines, minéraux et oligo-éléments), pratiquer une activité physique régulière à tout âge, dormir en suffisance, gérer son stress, éviter de fumer et garder un œil sur son poids puisque le surpoids et l’obésité favorisent une baisse de l’immunité.
Chez les personnes plus sensibles qui présentent une immunité affaiblie et qui sont susceptibles d’être infectées plus fréquemment que la moyenne au cours de l’automne et de l’hiver, il devient intéressant de conseiller un produit immuno-stimulant.
A quoi peut-on penser?
- aux probiotiques, ces bactéries bénéfiques que l’on retrouve naturellement dans l’intestin qui peuvent, lorsqu’elles sont prises en supplément alimentaire, favoriser la résistance du corps aux infections. On ignore encore trop souvent le rôle que joue l’intestin sur le plan immunitaire. Pourtant, on retrouve sur ses parois des récepteurs immunitaires appelés plaques de Peyer, qui, lorsqu’elles sont stimulées (par des probiotiques par exemple), peuvent induire une meilleure réponse aux infections. Une étude récente prouve d’ailleurs que les probiotiques administrés aux enfants réduisent significativement le nombre de maladies, la durée des symptômes et le recours aux antibiotiques.
- à certaines macromolécules comme les betaglycans – extraits de champignons tel que le pleurote ou le shitaké – qui par un mécanisme apparenté aux probiotiques agissent aussi sur les plaques de Peyer et renforcent les défenses.
- à la phytothérapie et à l’échinacée notamment qui se révèle très intéressante pour remonter l’immunité et augmenter les défenses (à prendre sous forme de cure de 2 semaines par mois pendant les mois d’hiver).
- à l’homéopathie qui offre, elle aussi, des solutions intéressantes dans la prévention des maladies hivernales, comme la prise d’un comprimé de mucococcinum par semaine pendant la saison froide.
Dernier petit conseil! Quel que soit le traitement immuno-stimulant choisi, il sera préférable de le débuter en octobre pour obtenir une protection supplémentaire pendant les mois les plus froids.