Les arbres bourgeonnent et les nez se bouchent ! Au printemps, vous êtes nombreux à souffrir de rhinite allergique ou plus communément appelée rhinite saisonnière ou rhume des foins. Les yeux pleurent et piquent, le nez coule, se bouche et chatouille. Tous ces symptômes sont le résultat d’une sensibilisation anormale et d’une réaction trop vive du système immunitaire contre une substance allergène. Dans le cas de la rhinite allergique, il s’agit plus particulièrement du pollen des bouleaux, des érables ou encore des peupliers.
Lorsque le pollen entre en contact avec les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire le perçoit comme une agression et met alors en marche une réaction inflammatoire disproportionnée en libérant de l’histamine et d’autres substances inflammatoires qui entraînent à leur tour l’apparition des symptômes typiques de la rhinite allergique. Mauvaise nouvelle : tout le monde peut développer une rhinite allergique et ce à n’importe quel moment de sa vie. Mais bonne nouvelle : elle peut aussi disparaître sans raison apparente.
Quelles solutions ?
La seule manière de traiter la rhinite allergique est aujourd’hui la désensibilisation, appelée aussi immunothérapie. Un traitement efficace mais qui prend entre 3 et 5 ans. En attendant, certains gestes peuvent également diminuer les symptômes :
Des médicaments comme des corticostéroïdes et des antihistaminiques peuvent aussi soulager la rhinite allergique. Et pour décongestionner un nez bouché, utilisez Physiomer® Sinus Spray. Ce spray promet jusqu’à 68 % de nez bouchés, de nez qui coulent et d’éternuements en moins* et peut être utilisé par les adultes et les enfants dès 2 ans. Sa formule composée de 100 % d’eau de mer naturelle non diluée et sa concentration hypertonique de 22 g/l en sels minéraux réduit la congestion nasale par effet osmotique en drainant l’excès de liquide des muqueuses nasales, dégage l’encombrement muqueux et nettoie les fosses nasales. Sans effet d’accoutumance et non desséchant, il dégage les allergènes et pathogènes tout en participant à la protection contre les infections. De quoi sentir à nouveau le délicieux parfum du printemps !
*Strnad P et al., 2016 in Rev Laryngol Otol Rhinol. (80 patients, Nasal Index Score (NIS), 6 weeks period)